Comment utiliser le cycle réfléchissant Gibbs

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 2 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Comment utiliser le cycle réfléchissant Gibbs - Science
Comment utiliser le cycle réfléchissant Gibbs - Science

Contenu

Graham Gibbs est professeur à l'Université d'Oxford qui a introduit son cycle de réflexion dans un article de 1988, "Apprendre en faisant: un guide sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage", Ce cycle est utilisé dans les professions de la santé comme un moyen pour les professionnels d'accéder et de réfléchir à toute situation de leur travail. En réfléchissant et en apprenant à le faire automatiquement, le professionnel peut se faire une idée une méthode ou ses actions peuvent être améliorées lorsqu'une situation similaire se présente.Le cycle de réflexion de Gibbs peut être appliqué à tout scénario qui, selon vous, mérite réflexion et / ou amélioration.

Étape 1

Écrivez une description de l'événement. La première étape d'un cycle de six consiste à décrire l'événement de manière factuelle, exactement tel qu'il s'est produit. Expliquez les détails, du début à la fin de l'événement, et votre rôle dans ceux-ci. Par exemple, "La patiente est arrivée pour des examens de routine. Je l'ai pesée et lui ai enlevé la pression."


Étape 2

Notez ce que vous avez remarqué pendant l'événement. Si vos perceptions ont changé à différentes étapes de ce qui s'est passé, assurez-vous de décrire ces différentes étapes et vos perceptions particulières qui y sont associées.

Étape 3

Rédigez un avis sur votre événement. Dressez la liste des aspects positifs et négatifs de ce qui s'est passé.

Étape 4

Donnez votre avis. Cette partie peut être compliquée et subjective. Vous devez écrire la signification de l'incident ou de l'événement. Dans la profession de la santé, vous pouvez réfléchir à la maladie du patient en conjonction avec vos antécédents médicaux et également indiquer une cause de la maladie. Réfléchissez également à la signification de vos actions pendant l'événement. Avez-vous fait une erreur après une mauvaise journée? Un exercice de cycle de réflexion précédent vous a-t-il aidé à garder la tête froide dans cette situation?

Étape 5

Écrivez une conclusion. Ceci est une évaluation de votre comportement lors de l'événement. Réfléchissez à ce que vous auriez dû ou auriez pu faire différemment et assurez-vous de reconnaître ce que vous avez fait de bien.


Étape 6

Rédigez un plan d'action. Réfléchissez à ce que vous ferez différemment si et quand cette situation se reproduit. Rédigez un plan décisif pour changer votre comportement dans des circonstances similaires.