Contenu
Les coccinelles sont admirées par les enfants pour leurs couleurs vives et leur aspect lisse. Ils sont appréciés des jardiniers en raison de leurs habitudes prédatrices, car leur amour pour les pucerons permet d'éviter que les plantes ne soient pillées. Ces petits insectes ne prennent que trois à quatre semaines pour passer des œufs aux adultes, mais ils peuvent vivre jusqu'à trois ans.
des œufs
Les coccinelles femelles adultes pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles, au milieu des colonies de pucerons. Ils font cela pour empêcher les œufs d'être mangés par les prédateurs. Trois à cinq jours plus tard, les œufs de la coccinelle, minuscules, orange et en forme de ballons de football, éclosent et commencent à se nourrir des pucerons qui les entourent.
Larves
Lorsque les coccinelles émergent des œufs, elles ne ressemblent pas à des coccinelles miniatures adultes. Au lieu de cela, ils ressemblent à de petits vers de terre orange et noirs qui se nourrissent constamment de pucerons. La larve de coccinelle est capable de consommer jusqu'à 400 pucerons en deux à trois semaines, avant de faire une brève hibernation et de se transformer en sa forme adulte bien connue.
Pupe
Après s'être nourries de pucerons, les larves de coccinelle se fixent à une feuille et commencent à tremper. Pendant cette phase, les larves se transforment de créatures cylindriques noires et oranges en créatures en demi-dôme rouge avec des taches noires reconnaissables sur leur corps et des taches blanches près de leur tête. L'ensemble du processus prend généralement moins de quatre semaines.
Adultes
En tant qu'adultes à l'état sauvage, les coccinelles peuvent mener une vie productive et protéger les plantes des forces destructrices des pucerons. Bien que la plupart des coccinelles vivent environ un an, des espèces telles que le coléoptère asiatique survivent jusqu'à trois ans dans des conditions appropriées. Les coccinelles adultes se protègent des prédateurs avec leurs marques colorées en faisant semblant d'être mort lorsqu'elles sont menacées et en sécrétant un liquide de mauvais goût entre leurs jambes. Si un prédateur mange une coccinelle alors qu'il la sécrète, il ne mangera probablement plus une autre coccinelle.