Contenu
Les tigres sont les membres les plus importants de la famille des chats. Plusieurs sous-espèces se trouvent sur un immense territoire asiatique, des forêts tempérées aux forêts tropicales humides, bien que toutes soient menacées et limitées à de petites fractions de ces zones. Le plus grand de tous est le tigre de l'Amour, d'Asie de l'Est, et le tigre du Bengale, d'Inde, du Bangladesh et de certaines parties de certains pays voisins, qui peuvent tous deux dépasser 270 kg. En raison de leur taille, de leur puissance et de leur adaptabilité, ces carnivores font partie des prédateurs terrestres les plus redoutables.
Carnivores
Les tigres sont des carnivores, c'est-à-dire des carnivores qui dépendent presque entièrement de cette nourriture pour survivre. En comparaison, un petit chien sauvage chacal, qui partage une grande partie de l'habitude du tigre, est relativement omnivore, car il mange des fruits normalement, comme les autres animaux. Dans toute chaîne alimentaire à laquelle il participe, les fonctions des tigres sont toujours celles des principaux prédateurs. Un tigre adulte en bonne santé n'est régulièrement la proie d'aucun autre animal et se trouve juste au sommet de la chaîne alimentaire. En ce sens, il ressemble à d'autres grands félins, tels que les lions et les jaguars, ainsi qu'à de grands crocodiles, requins, orques et aigles royaux.
Régime
Le régime alimentaire des tigres se résume principalement aux mammifères de taille moyenne et grande. Dans la forêt de bouleaux, à l'extrême est de la Russie, un tigre de l'Amour peut abattre un cerf d'Amérique du Nord ou un sanglier. Dans une forêt sèche des Indian Hills, la sous-espèce du Bengale chasse une variété d'espèces de cerfs, tout comme le gaur occasionnellement, une énorme vache sauvage ou un veau rhinocéros. Un tigre de Sumatra chasse les tapirs et les cochons sauvages. Mais les grands félins ne sont certainement pas limités aux ongulés: collectivement, ils peuvent faire face à tout, des pangolins, des singes et des hérissons aux crocodiles et aux ours noirs d'Asie.
Adaptations
Les tigres sont aidés dans leur mode de vie prédateur par certaines des ressources les plus redoutables de tout chasseur de mammifères. Les tigres du Bengale ont les canines plus longues que n'importe quel carnivore vivant - environ 10 centimètres de longueur. Ils sont également extrêmement musclés, avec des pattes antérieures massives qu'ils utilisent lorsqu'ils traitent de grandes proies. Les fameuses mailles du pelage se retrouvent dans toutes les sous-espèces de tigres et sont également des adaptations pour la chasse: elles aident l'animal à se fondre dans l'environnement forestier et les zones favorables d'herbes hautes tout en chassant ses proies.
Chasse
Les tigres peuvent également être classés comme chasseurs d'embuscade. Comme la plupart des autres grands félins, ils chassent principalement à l'affût, rampant près d'une victime, puis sortant de leur cachette à une vitesse impressionnante mais de courte durée. Comparez cette stratégie avec celle d'un loup gris ou d'un chien sauvage asiatique - les deux rivalisent avec le tigre dans diverses parties de son aire de répartition. Ces prédateurs longs et aux jambes maigres comptent sur leur résistance pour piétiner les mammifères à sabots dans des poursuites qui peuvent parcourir des kilomètres, dans une approche appelée chasse cursive.