Contenu
Les cnidaires sont un phylum d'animaux aquatiques, qui sont surtout connus pour leur symétrie radiale. Les objets à symétrie radiale s'étendent vers l'extérieur à partir d'un point central. Un exemple courant serait les rayons sur une roue. Les méduses, les anémones de mer et les coraux sont des cnidaires. Ce phylum contient plus de 9000 espèces, qui sont aquatiques, dont la plupart sont marines.
Animaux planctoniques
Tous les cnidaires sont des carnivores et presque tous mangent des animaux planctoniques, de minuscules organismes à la dérive qui vivent dans toutes les zones pélagiques. Ces zones sont les parties d'un plan d'eau qui ne sont pas proches du fond ou de la côte. Les animaux planctoniques étant généralement de mauvais nageurs, même les cnidaires les plus statiques ne sortent pas à la recherche de nourriture, comme le fait un requin. Au lieu de cela, ils attendent que la proie tombe dans ses tentacules. Les plus gros peuvent attraper de petits poissons de cette façon.
Hydrozoaires
Bien que tous les cnidaires soient carnivores, les différences d'apparence et de mobilité signifient qu'ils prennent leur nourriture de différentes manières. Les hydrozoas, par exemple, sont généralement des mangeurs de fond et mangent d'autres organismes qui habitent l'endroit, tels que les crevettes d'eau salée et les larves d'insectes. Bien qu'ils soient des animaux, ils ressemblent à des plantes. La plupart ressemblent à une fougère ou vivent en grandes colonies, comme les coraux. Les colonies de type fougère seront composées d'une tige centrale à plusieurs branches latérales, qui sera recouverte de polypes spécialisés. Certains de ces polypes de corail auront un squelette dur en forme de coquille qui restera lorsqu'ils meurent, mais pas tous.
Scyphozoas
Les scyphozoaires sont plus mobiles que leurs cousins hydrozoaires, cette catégorie comprend des animaux que nous appelons habituellement des méduses. En raison de cette mobilité, ils sont capables de manger du poisson à l'occasion, bien que, pour la plupart, ils mangent des crustacés. Certaines espèces peuvent retirer du plancton de l'eau. La plupart dérivent avec les courants de l'océan, leur «bouche» tournée vers le bas. Bien que souvent appelés méduses, ces animaux manquent d'organes spécialisés pour respirer ou se débarrasser des déchets. Ce ne sont pas de vrais poissons. Les représentants de ce groupe se trouvent dans tous les océans et varient selon l'emplacement des maisons.
Tentacules piquants
En plus d'avoir des corps symétriques, tous les cnidaires ont des tentacules avec des pointes piquantes. Les cellules aux extrémités sont appelées cnidocytes. Chacun contient un dard en forme de spirale, appelé nématocyste. Lorsqu'il touche quelque chose, la pointe du tentacule est activée, pénétrant dans la proie. La plupart des cnidaires ont des dards qui contiennent une toxine, qui immobilise la proie, leur permettant de la manger.