Contenu
Coca-Cola est l'une des marques les plus reconnues au monde et la célèbre boisson a une saveur distincte et universelle. Il est fabriqué à partir du concentré, qui est envoyé aux usines d'embouteillage, qui traitent la boisson gazeuse. Cependant, bien que certains ingrédients soient connus, la formule exacte reste un secret bien gardé.
Concentré
Coca-Cola Corporation produit et vend le concentré à des embouteilleurs indépendants, des distributeurs de boissons et des chaînes de restaurants. Ce liquide est ensuite mélangé avec du sucre et de l'eau filtrée, avant d'être gazéifié pour créer l'aspect gazeux. Le produit sera alors prêt à être mis en bouteille, emballé et vendu dans la version deux litres et pour les fontaines à boire.
Feuille de coca
Coca-Cola a ses racines dans la santé. Il était vendu comme remède contre les maux de tête et la dépendance à la morphine. La feuille de coca, ainsi que la noix de kola (fruit du kola, originaire d'Afrique), ont servi de stimulant pour les qualités médicinales supposées de la boisson, dès le début. Jusqu'en 1903, de petites quantités de cocaïne (le sous-produit de la feuille de coca) ont été ajoutées à Coca-Cola.
Aujourd'hui, la marque utilise des feuilles de coca, déjà sans cocaïne, pour ajouter de la saveur. La technologie permet d'éliminer toute trace de la substance, avant de faire le concentré de Coca-Cola.
Fruits de cola
Le fruit de cola, qui a un goût amer, est ce qui fournit de la caféine pour Coca-Cola. L'Institut National de la Santé décrit cette substance comme un stimulant, qui "vous met en alerte et vous procure un gain d'énergie". La caféine a des effets secondaires, tels que l'irritabilité, les moments d'absence et la tachycardie. Les informations nutritionnelles du soda indiquent qu'une canette contient 23 mg de caféine.
Sucre, acides et arômes
En plus de l'eau, le sucre est l'ingrédient le plus utilisé dans la boisson. Une canette de Coca contient 35 grammes ou huit cuillères à café. La boisson gazeuse est sucrée avec du sucre de canne pur ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose, selon l'endroit où la boisson est produite. Les consommateurs américains boivent du Coca-Cola à base de sirop, moins cher et facilement transportable dans les climats tempérés. L'acide phosphorique est un ajout chimique qui donne le goût différent de la soude. Coca-Cola est également fait de caramel et «d'arômes supplémentaires», dont beaucoup restent dans le secret absolu. Les concurrents de la marque sont connus pour utiliser la vanille, le citron et la muscade pour plus de saveur.
Formule
La vraie formule de Coca est conservée dans un coffre-fort à la banque Sun Trust à Atlanta, en Géorgie. Sun Trust conserve la recette originale et le seul enregistrement écrit concernant la production exacte de la boisson. Seuls deux dirigeants de marque ont accès au coffre-fort et, bien sûr, à la formule secrète.