Choses qui affectent les résultats de dosage de PSA

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 20 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Choses qui affectent les résultats de dosage de PSA - Santé
Choses qui affectent les résultats de dosage de PSA - Santé

Contenu

La mesure du PSA est importante pour surveiller la santé masculine et constitue la première étape du diagnostic du cancer de la prostate. L'antigène spécifique de la prostate, ou PSA, est présent dans le sang de tous les hommes en petites quantités. Ce niveau de PSA bas et normal est connu comme la valeur de référence et est consulté lorsque la posologie de PSA change. Une augmentation des niveaux de cet antigène peut signifier un fonctionnement irrégulier de la prostate en raison d'une hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP; inflammation; infection; ou cancer de la prostate. La mesure du PSA n'est pas définitive dans la détection du cancer de la prostate, car de nombreux facteurs peuvent modifier son évolution.

Hyperplasie bénigne de la prostate

L'hyperplasie bénigne de la prostate est une hypertrophie bénigne de la prostate. L'HBP est une cause fréquente de miction nocturne, de rétention urinaire, de difficulté à uriner et d'infections urinaires. L'HBP provoque une augmentation des niveaux de PSA.


Prostatite

L'inflammation ou l'infection de la prostate provoque également une augmentation des taux de PSA. La mesure de cet antigène doit être effectuée après la guérison de l'infection et la disparition de l'inflammation, si possible.

Âge

Le vieillissement entraîne également une augmentation des niveaux de PSA. En général, plus le patient est âgé, plus les niveaux sont élevés. Cela complique la détection du cancer de la prostate, car les taux normaux de PSA ne peuvent pas être ajustés pour refléter les changements liés à l'âge sans risque de ne pas détecter le cancer.

Éjaculation

L'éjaculation pendant les rapports sexuels ou la masturbation fait augmenter les niveaux de PSA dans les 24 à 48 heures qui suivent. Si vous allez subir une dose de PSA, il est recommandé de ne pas avoir d'éjaculation pendant au moins deux jours avant le test.

Médicaments à base de plantes et suppléments

Divers médicaments et suppléments à base de plantes peuvent affecter les résultats de dosage du PSA, notamment en abaissant les niveaux et en masquant les augmentations réelles de l'antigène. Des médicaments tels que le finastéride (Proscar / Propecia) et le dutastéride (Avodart), qui sont généralement prescrits aux patients atteints d'HBP ou de calvitie, peuvent entraîner une réduction de la détection jusqu'à 50%. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris l'aspirine et l'ibuprofène) et les compléments alimentaires à base de plantes (utilisés contre le cancer de la prostate) peuvent faussement diminuer les taux de PSA.


Obésité

L'obésité présente un défi pour mesurer les niveaux de PSA, car les patients obèses ont des niveaux inférieurs de cet antigène. Cela laisse les résultats inexacts et rend difficile le diagnostic du cancer de la prostate. Bon nombre de ces patients obèses ne peuvent recevoir un diagnostic de cancer de la prostate correctement qu'après que le cancer s'est propagé à d'autres régions du corps.

Blessure et exercice intense

Les blessures à la région de la prostate peuvent affecter les niveaux de PSA. Si vous avez subi ce type de blessure, informez votre médecin avant de mesurer le PSA. Un exercice vigoureux, comme le cyclisme, peut également augmenter les niveaux de cet antigène. Évitez ce type d'exercice et les blessures potentielles pendant 48 heures avant la mesure du PSA.

Examen rectal numérique

L'examen rectal numérique est un test essentiel pour détecter les problèmes de prostate. Pendant l'examen, le médecin place un doigt ganté dans le rectum du patient pour palper la prostate et détecter les anomalies. Cet examen de la prostate peut augmenter les taux sanguins de PSA, de sorte que l'antigène doit être mesuré avant l'examen rectal numérique.


Infection des voies urinaires, sonde et rétention urinaire

Les infections des voies urinaires ou de la vessie, du tube et de la rétention urinaire provoquent une augmentation des taux de PSA. La posologie de PSA doit être reportée jusqu'à quatre semaines après la résolution de l'infection ou de la rétention urinaire, et six semaines après le retrait du tube.

Biopsie et enquêtes sur le cancer de la prostate ou de la vessie

Une biopsie, une chirurgie ou une investigation du cancer de la prostate ou de la vessie entraînera une augmentation des taux de PSA. Après ces procédures, ces niveaux peuvent prendre un à six mois pour revenir aux valeurs de référence.