Quel type de colle dois-je utiliser pour réparer le corps d'un instrument acoustique?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 4 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 17 Juin 2024
Anonim
Quel type de colle dois-je utiliser pour réparer le corps d'un instrument acoustique? - Des Articles
Quel type de colle dois-je utiliser pour réparer le corps d'un instrument acoustique? - Des Articles

Contenu

Contrairement aux modèles électriques, les guitares ont des corps creux constitués de diverses pièces de bois massif ou lamellé. Bien que les deux puissent craquer dans certaines conditions, les instruments en bois massif sont beaucoup plus susceptibles de se fissurer que le bois lamellé. Les fissures possibles peuvent être réparées avec l’un des différents types de colle disponibles sur le marché et avec une méthode de fixation permettant de réaligner la fissure.


L'utilisation d'eau sur une guitare acoustique aidera à absorber la colle (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)

Fissures et humidité

Tout type de bois peut craquer si la guitare est dans un environnement très sec. Le premier signe que l'endroit est très sec est que le bois commence à présenter une texture qui fait référence au velours. Les parties du corps de la guitare deviendront concaves, ce qui entraînera inévitablement une fissure. Les autres signes de sécheresse comprennent des arêtes vives sur les frettes et un ton plus bas dans le ton de la guitare. Si vous remarquez certains de ces indices avant que le bois ne commence à se fissurer, utilisez un humidificateur pour inverser les effets.

Types de colle

Certaines colles sont généralement utilisées pour réparer les guitares. Titebond est un produit polyvalent à forte teneur en eau, qui vous permettra de disposer de plus de temps pour effectuer les réparations et faciliter le nettoyage à l'eau tiède. Cependant, les fissures vont gonfler temporairement jusqu'à ce que la colle sèche. Les colles spéciales pour le bois, comme la colle à peau, sont plus fines que le Titebond et ne gonflent donc pas de la même manière, bien qu'elles sèchent très rapidement. Ils vous permettent également plus de temps pour travailler sur la réparation, mais ils deviennent inutilisables à leur date de péremption. L'époxy et la super-colle sont considérées comme des produits permanents et ne sont généralement pas utilisées pour des réparations qui devront être démantelées à l'avenir. La super colle sèche rapidement et ne doit être manipulée que par des professionnels expérimentés, capables de travailler rapidement. L'époxy est idéal pour les réparations de fissures.


Techniques de colle

Avant de commencer à réparer la fissure, la zone doit être soigneusement nettoyée afin de maximiser l'efficacité de la colle et d'éviter que la saleté ne se mélange au produit. Les petits instruments, tels que les brosses ou les sondes dentaires, sont recommandés pour le nettoyage et l'application de la colle. Lorsque vous travaillez avec de petites fissures, préférez une aiguille hypodermique pour les coller. Planifiez la réparation à l'avance pour décider de la manière dont vous réparerez les fissures et dans quelle direction vous appliquerez le ruban et les agrafes. Pratiquez un peu sans colle pour ressentir ce que vous devez vraiment faire jusqu'à ce que la réparation soit effectuée rapidement et sans problèmes majeurs.

Petites fissures

Super Bonder, ou n'importe quelle super colle, peut convenir à plusieurs petites fissures qui ne bougent pas ou ne peuvent pas être ouvertes - le plus souvent sur les côtés de la guitare. La super colle peut être utilisée pour combler les fissures en utilisant plusieurs couches qui devraient sécher entre les applications. Le surplus de colle peut ensuite être poncé et laqué.