Contenu
Les fichiers de commandes permettent d'automatiser diverses tâches Windows. Par exemple, si vous ajoutez la commande "dir" à un fichier de commandes, il vous suffit de l'exécuter pour afficher la liste des répertoires. La sortie du fichier sera un texte qui apparaîtra dans la fenêtre de commande et qui comportera des erreurs, des avertissements et des messages informatifs. Une façon d'améliorer un fichier de commandes consiste à ajouter des couleurs à différentes lignes de texte.
Les instructions
Les couleurs soulignent les textes du fichier batch (image couleur par Georgios Kollidas de Fotolia.com)-
Ouvrez le bloc-notes et ajoutez les commandes suivantes:
ECHO Avant le changement de couleur PAUSE Couleur 17 ECHO Après le changement de couleur PAUSE
Cela créera le fichier de commandes. La première ligne affiche le texte "avant que la couleur ne soit modifiée". La deuxième ligne met le fichier en pause afin que vous puissiez lire le texte. La troisième change la couleur de la lettre et de l'arrière-plan, en fonction de la valeur numérique qui apparaît après le mot "Couleur". Dans cet exemple, la valeur est 17. La quatrième ligne affiche le texte "Après le changement de couleur".
-
Appuyez sur "Ctrl + S" pour ouvrir la fenêtre "Enregistrer sous". Tapez "test_batch.bat" dans la boîte "Nom de fichier" et cliquez sur "Enregistrer".
-
Ouvrez "Windows Explorer", recherchez le fichier et double-cliquez dessus. La fenêtre de commande s'ouvre et affiche la première ligne de texte. Le texte sera blanc et le fond noir.
-
Appuyez sur "Entrée" pour continuer. Le fichier de commandes affiche la deuxième ligne et cette fois, la couleur du texte sera blanche et le fond bleu.
Comment
- La commande "Couleur" est composée de deux chiffres. Le premier définit la couleur d'arrière-plan de la fenêtre, tandis que le second définit la couleur de la lettre. Pour voir la liste des valeurs associées aux couleurs, créez un fichier de commandes avec la ligne de commande suivante:
- Couleur /? & PAUSE
- Enregistrez le fichier et exécutez-le. La fenêtre de commande s'ouvre et affiche les valeurs de couleur. Par exemple, cela montrera que le noir est "0", le bleu est "1" et le vert est "2". À l'aide de ces exemples, vous pouvez créer un arrière-plan vert avec du texte noir à l'aide de la commande "Couleur 20".