Contenu
Démarrer une entreprise de domotique peut être amusant, excitant, fatigant, gratifiant ou autre. Il y a tellement de choses à faire pour se préparer. Il existe de nombreuses possibilités à considérer. Où commencer?
Comment démarrer une entreprise de domotique
Étape 1
Rédigez un résumé (pas un plan d'affaires; il viendra plus tard). Au fur et à mesure que vous approfondirez votre entreprise, au fil des ans, le plan d'affaires se matérialisera. Avec une bonne documentation, l'élaboration de stratégies et un esprit commercial averti, le plan d'affaires devrait être un document substantiel d'ici la troisième année. Jusque-là, ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, cependant, vous devriez rédiger un résumé. Quelles sont vos intentions? Qui considérez-vous comme votre clientèle et qu'imaginez-vous faire pour eux? Quel est votre bilan pour atteindre cette entreprise?
Étape 2
La prochaine étape deviendra sans aucun doute la première partie élaborée du plan d'affaires. Définissez quels seront les principaux produits. Le service est un produit et doit être rémunéré, mais le plus important est de définir lequel des systèmes de contrôle sera le principal pour l'entreprise. Vous devrez démarrer une relation avec ces entreprises et / ou canaux de distribution. Les systèmes de contrôle ont de nombreux autres systèmes qui peuvent être intégrés avec eux, mais vous avez besoin d'une base. Quelques exemples de systèmes de contrôle plus importants sont: Crestron, AMX, Elan Home Systems, Logic Home (maintenant détenue par Elan, mais toujours un système séparé) et HAI (Home Automation Inc.).
En attendant, il y a quelques éléments à considérer. Vendez-vous à des personnes ayant un pouvoir d'achat élevé ou faible? Les sociétés ci-dessus sont répertoriées par ordre décroissant. Dans le monde de la domotique (ou «smart homes»), il existe une grande variété d'installateurs / concepteurs. Les gens de Crestron ont les projets les plus chers et les moins nombreux. L'échelle diminue. Les conceptions de Crestron sont également les plus difficiles à installer. Ils nécessitent une spécialisation en ingénierie (ainsi qu'une connaissance approfondie des systèmes électriques ou de sécurité) et une réelle programmation. Bien que l'environnement de programmation soit similaire à un C ou C ++, il s'agit en fait d'un code ligne par ligne. Les autres (hors AMX, qui est très proche de Crestron) ont une interface plus simple en quelques clics pour configurer le système. Ils coûtent moins cher, l'installation est plus rapide, nécessitent moins d'entretien et du fait d'un prix de détail plus bas. Les entreprises de sécurité et d'installation électrique utilisent souvent ce type de matériau final à faible coût. Si vous souhaitez avoir une véritable société d'ingénierie domotique, alors vous devez choisir entre les marques Crestron et AMX.
Alignez-vous sur un canal de distribution (ils peuvent vous obliger à adhérer avant de fournir des informations sur les prix, vous devrez peut-être adhérer, sinon reporter l'association). Connaissez leur prix et mettez en place certains systèmes comme exemples hypothétiques pour vous familiariser avec eux. Une classe ou deux d'informations techniques (généralement offertes par les distributeurs) serait également une bonne chose.
Étape 3
Attirez des clients. Oubliez toutes les autres choses liées à la possession d'une entreprise. Obtenez juste un client. N'oubliez pas: obtenez les autres choses uniquement lorsque cela est nécessaire. Une règle commerciale très prudente est de ne pas dépenser de temps ou d'argent pour quoi que ce soit à moins que cela ne soit strictement nécessaire, sinon l'entreprise deviendra rapidement une entreprise qui perd de l'argent. À ce stade, la nouvelle entreprise n'a pas besoin de beaucoup et il y aura plusieurs tâches à effectuer, c'est-à-dire qu'au début, vous n'aurez pas certaines choses (assurance, par exemple) qui seront nécessaires, vous devez donc vous efforcer de les obtenir rapidement. Ce sont les os du métier.
Planifions. Le premier client est plus susceptible (et devrait) être quelqu'un qui vous connaît déjà et vous fait confiance personnellement. Peut-être ont-ils vu votre capacité autrement et sont prêts à vous donner une chance. Une fois que vous obtenez ce client, vous devez accepter un chèque à l'avance, il est maintenant temps de rejoindre le distributeur. Licences, assurances, employés, etc. viendra plus tard, de la même manière. Reportez autant que possible (dans les limites de la loi) tout ce qui va dépenser de l'argent!
Gardez le premier projet simple. Aussi dynamique et objectif que vous soyez, il est plus difficile de garder le projet simple que de commencer à concevoir un système domotique complexe. C'est ainsi qu'une personne rencontre des difficultés dans un projet de maison intelligente. Ces systèmes sont plus compliqués à concevoir et à installer.
Étape 4
Exigez toujours la moitié d'une avance sur le projet. Même si c'est quelqu'un en qui tu as confiance. Une chose à laquelle vous devez vous habituer en tant que propriétaire d'entreprise est qu'il n'y a pas de variations dans votre modèle d'entreprise. Vous devez vous en tenir au plan. Vous n'êtes pas dans le métier pour perdre de l'argent. Ce type d'entreprise dépend beaucoup d'un entrepreneur en construction. Inutile de dire qu'il y aura concurrence. Exigez la moitié de la valeur du projet comme une avance. Concevez un calendrier pour l'installation du projet. Les deux autres trimestres de paiement doivent avoir lieu à des dates précises et non par étapes du projet. Les clients trouveront toujours un moyen de dire que vous n'avez rempli aucun détail, mais ils ne peuvent pas dire que ce n'est pas la date précise.
Permettez au client de conserver 5 à 10% du dernier paiement trimestriel, en cas d'insatisfaction vous pouvez négocier. Vous pouvez dire que c'est la partie de votre profit. Cela justifie l'autre valeur qui a servi à couvrir leurs frais et donne au client quelque chose comme garantie pour justifier la qualité de son travail.
À la fin du projet, la documentation et les points critiques (ceux que le client considère comme incomplets ou à améliorer) doivent aller de pair afin qu'à la fin du projet, vous puissiez recevoir la partie finale du paiement.
Étape 5
Quelques autres conseils divers qui peuvent être utiles pour démarrer une entreprise «maison intelligente»:
-Les installations électriques sont cruciales et vous ne pourrez probablement pas tout faire vous-même. L'externalisation de ce service à une entreprise d'installation électrique ou de systèmes de sécurité peut être nécessaire. - Selon le type de travail que votre projet effectuera, vous aurez peut-être besoin de licences publiques. Par exemple, la sécurité est un aspect important de la domotique. Vous devez disposer d'une licence pour l'inclure dans votre projet. Avoir quelqu'un qui vous «laisse utiliser votre licence» pour une somme modique est une bonne stratégie, mais vous devrez vous assurer que dans vos projets et travaux terminés, vous avez suivi à la lettre les codes techniques et les normes. Les installations électriques sont un domaine où nous sommes confrontés à différentes normes techniques. Essayez d'éviter ce type de service. Même si vous changez simplement les interrupteurs, vous pouvez perdre beaucoup de temps et d'argent si vous ne respectez pas les normes techniques requises par la loi.
Documentez chaque jour et ce que vous faites et demandez à vos employés de faire de même. C'est une nécessité absolue, afin de pouvoir argumenter sur les paiements, avec quelques réticences, ce qui arrivera probablement.
Assurez-vous de respecter les lois sur les assurances.
Essayez de travailler avec de bonnes personnes. La partie la plus difficile d'être en affaires est de trouver de bons professionnels avec qui travailler et pour vous. C'est vraiment une tâche non intentionnelle et trompeuse car sans expérience, il est difficile de connaître les gens. Même avec l'expérience, c'est déjà difficile. Cependant, s'entourer de bonnes personnes et de bons professionnels vous aidera sans aucun doute à réussir.