Contenu
L'alliage et l'anodisation sont des procédures utilisées pour prévenir la corrosion des surfaces en aluminium et magnésium. Bien que les résultats soient similaires, ces processus diffèrent par la manière dont la couche protectrice est appliquée.
Le magnésium et l'aluminium peuvent être trouvés dans les sabots de bateau ou les ailes d'avion (image de coque de voilier par Sébastien Delaunay de Fotolia.com)
La corrosion
Les métaux exposés à l'eau et à l'oxygène se corrodent avec le temps. Nous appelons cette rouille lorsque le fer est impliqué, mais tous les métaux "rouillent", y compris l'aluminium et le magnésium. Pour éviter cela, une couche protectrice peut être ajoutée à la surface.
Allodylation
L'alliage est un processus dans lequel un métal est recouvert d'un produit chimique appelé Alodine. Ce revêtement durcit la surface et peut durer des années s'il est peint, sans qu'il soit nécessaire de le réappliquer.
Anodisation
L'anodisation consiste à introduire un métal dans une solution de sels et à y faire passer un courant. Cela attire les métaux, du sel, à la surface du métal, ce qui crée le revêtement protecteur.
Comparaison de processus
L'alliage est un processus peu coûteux et peut servir initialement en permettant au métal d'être peint. L'anodisation confère au métal une couche uniforme de protection, mais nécessite un équipement spécialisé pouvant coûter plus cher.
La sécurité
Ces processus impliquent des produits chimiques et de l'énergie électrique et des mesures de sécurité doivent donc être prises. Avant de tester quiconque, une formation et un équipement appropriés doivent être employés et les informations sur les produits chimiques doivent être examinées.