Contenu
Toutes les formes de vie connues de l’humanité appartiennent à un «royaume». Mais il n’est pas toujours facile de savoir pourquoi la forme de vie appartient à un royaume et non à un autre. Les royaumes Protista et Monera contiennent des formes de vie unicellulaires, mais elles sont distinctes.
Les microscopes permettent d’étudier le royaume des monères et d’autres vies minuscules (image du microscope par Fotocie de Fotolia.com)
Noyau
La plus grande différence entre les royaumes de Monera et de Protista réside dans le noyau, qui est le "centre de commande" de la cellule. Le royaume de Monera n'a pas de véritable noyau, alors que les protistes ont des noyaux attachés à leurs propres membranes nucléaires. Les scientifiques classent les organismes à noyau véritable comme eucaryotes et les organismes sans véritable noyau comme les procaryotes.
La complexité
En plus de l'inclusion d'un véritable noyau, les protistes ont un complexe plus organisé que ceux du royaume de Monera. Les protistes ont des organites qui ont diverses fonctions dans la cellule et peuvent avoir des méthodes de mouvement visibles. Le royaume de Monera ne dispose pas de ce type de ressources.
La taille
Les tailles des différentes espèces au sein de chaque royaume varient, mais les protistes sont généralement plus grands que ceux du royaume de Monera. Les protistes ne sont souvent visibles qu'à l'aide d'une loupe. Le royaume de Monera est généralement plus petit que cela. Cependant, les cyanobactéries, qui appartiennent au royaume de Monera, sont plus grandes.