Contenu
La communication est le processus de partage d'informations, de pensées et de sentiments entre des personnes par la parole, l'écriture ou le langage du corps. Une communication efficace nécessite que le contenu transmis soit reçu et compris par quelqu'un de la manière prévue. Les objectifs d’une communication efficace incluent la création d’une perception commune, la modification des comportements et l’acquisition d’informations.
Une communication efficace implique de parler et d'écouter (Image de Flickr.com, gracieuseté de Rochelle Hartman)
Composants
L'acte de communication commence par le processus interne concernant les informations ou le sentiment que vous souhaitez partager avec une autre personne (appelé codage). Après le codage, le message est envoyé au moyen de mots parlés ou écrits, qui complètent le codage. À l'autre extrémité de la communication, une personne reçoit et interprète ce qui a été envoyé (un processus appelé décodage). Ceux qui reçoivent peuvent et doivent confirmer le reçu pour fermer le cycle de communication.
Le contexte
L'analyse du contexte de communication améliore son efficacité. Le contexte prend en compte l'âge, la région, le sexe et les capacités intellectuelles de ceux qui reçoivent les informations. Au moment de la communication, il est également utile d’évaluer la réceptivité et l’état émotionnel de ceux qui envoient et reçoivent les informations. Par exemple, lorsque vous parlez à un enfant de l’importance de se brosser les dents, vous devriez choisir des mots et des exemples différents de ceux utilisés pour parler à un adolescent ou à un adulte.
Langage corporel
Aussi appelé communication non verbale, le langage corporel comprend la posture, la position des mains et des bras, le contact visuel et l'expression du visage. Les enfants apprennent à lire le langage corporel pour améliorer leur compréhension de l'intention du locuteur. Le langage corporel associé à un contenu verbal améliore la compréhension.
Un langage corporel incompatible avec le contenu crée une question dans l'esprit de l'auditeur à propos du message réel. Par exemple, une personne peut dire: "Je veux vraiment connaître votre opinion à ce sujet." Cependant, si la personne regarde au loin, les bras croisés ou tape un message en même temps, son langage corporel communique un message totalement différent.
Une communication efficace nécessite un contenu et un langage corporel pour transmettre le même message.
Interférence
Les émotions peuvent interférer avec une communication efficace. Si la personne qui envoie les informations est nerveuse, sa capacité à envoyer des messages efficaces peut être compromise. De même, si la personne qui reçoit l’information est bouleversée ou en désaccord avec le message ou l’envoie, elle peut entendre quelque chose de différent qui devait être transmis. La prise en compte des émotions, des barrières linguistiques et conceptuelles est essentielle pour une communication efficace.
Écoute active
Une communication efficace est un processus réciproque, qui comprend l’écoute. Pour écouter avec succès, un contact visuel, le traitement de l'objectif et la réponse au message sont requis. L'écoute active peut impliquer des questions pour une meilleure compréhension ou répétition de ce qui a été entendu afin de s'assurer que l'intention du message envoyé était bien reçue. L'écoute active devient particulièrement importante lorsque la communication comprend un contenu émotionnel.
Par exemple, si votre adolescent dit "Mon professeur me hait", une personne à l'écoute active demanderait des exemples ou paraphraserait le contenu émotionnel en disant: "Il semble que vous ayez des problèmes en classe."