Contenu
Personne ne veut de conflits sur le lieu de travail, mais malheureusement, les situations se développent parfois à un point tel qu'elles ne peuvent être résolues à l'amiable, ce qui vous oblige à déposer une lettre de plainte contre votre collègue afin de résoudre le problème. La nature de votre plainte déterminera à qui vous devez la signaler. Vous pouvez le présenter à votre responsable ou au service des ressources humaines, au conseil professionnel ou au syndicat. Si la plainte est personnelle ou mineure, il est préférable d'essayer de résoudre le problème entre vous et votre collègue. Si cela n'est pas possible, la première étape consiste à signaler le problème au responsable. Les plaintes pour harcèlement, conduite illégale ou préjudice à autrui doivent être signalées immédiatement.
Étape 1
Parlez directement à votre supérieur ou au service des ressources humaines de ces problèmes avec un collègue. Expliquez la nature exacte de votre plainte. Lorsque vous expliquez la situation, soyez honnête et ne laissez pas vos émotions donner le ton à la conversation. Citez des cas spécifiques qui se sont produits même si vous vous plaignez d'habitudes personnelles, de performances, de harcèlement, d'activités illégales ou de toute autre information pertinente à la situation elle-même. La politique de comportement de l'entreprise déterminera l'étape suivante, au cas où le responsable ne serait pas en mesure de résoudre ce problème.
Étape 2
Préparez une lettre pour commencer votre plainte. Écrivez une lettre brève et directe sur le point précis de la situation et / ou du problème. Veuillez également soumettre toute autre documentation à l'appui de votre réclamation, comme les enregistrements téléphoniques, les messages, les e-mails et les mémos.
Étape 3
Contactez votre conseil professionnel ou votre syndicat si nécessaire. Si le problème lui-même ne peut être résolu dans l'entreprise ou est de nature grave, vous pouvez déposer une plainte auprès de votre syndicat ou déposer une plainte officielle auprès du conseil qui régit votre profession, comme le conseil des soins infirmiers.