Contenu
Le plâtre, bien qu'un matériau artistique polyvalent et utile, est également très fragile. Les statues en plâtre et les statuettes peuvent facilement être égratignées ou ébréchées par des objets plus durs et peuvent se briser en morceaux en cas de chute. Bien que la meilleure façon de réparer une figurine en plâtre est de la remplacer, d'en sculpter une autre ou de la remettre en forme, cela prend beaucoup de temps et utilise beaucoup de matériaux. Pour remettre la figurine cassée dans son état d'origine sans la remplacer complètement, vous devez assembler toutes les pièces séparées, boucher les trous et réparer les dommages sur la surface.
Étape 1
Débarrassez-vous de tout dommage causé par les tentatives précédentes de réparation de la figurine. Retirez tout type de colle ou autres produits avec la spatule, supprimant les autres tentatives de réparation. Si les côtés cassés d'une partie de la figurine ont perdu leur qualité poreuse en raison d'autres tentatives de réparation, retirez la première couche de plâtre de cette partie de la figurine.
Étape 2
Trouvez les plus gros morceaux cassés de la figurine en plâtre, comme un bras, une jambe ou une tête. Creusez un trou profond à l'aide de la spatule sur le côté cassé de la pièce. Faites un trou correspondant dans la figurine où la pièce doit s'adapter, de sorte que les trous se rencontrent lorsque la pièce est insérée dans la figurine. Mouillez le côté cassé de la pièce, ainsi que la figurine.
Étape 3
Mélangez une petite quantité de plâtre dans un seau, placez une poignée de plâtre dans le trou de la figurine. Coupez une longueur de fil égale à la somme de la profondeur des deux trous et placez-la dans le trou de la figurine.
Étape 4
Remplissez le trou de la pièce cassée avec du plâtre, puis replacez-le dans la figurine afin que le fil entre également dans ce trou. Tenez fermement la pièce jusqu'à ce que le plâtre durcisse.
Étape 5
Trouvez des pièces plus petites et collez-les à leur place respective sur la figurine avec de la colle blanche. Laissez sécher la colle sur chaque pièce avant de continuer.
Étape 6
Mélangez une petite quantité de plâtre pour réparer les petites pièces cassées, les rayures et les dommages de surface. Mouiller le plâtre fissuré avec un pinceau pour qu'il adhère mieux au nouveau plâtre. Appliquer une fine couche de plâtre sur la zone cassée et laisser sécher, puis retirer l'excédent avec une spatule.
Étape 7
Laisser le plâtre sécher complètement. Poncez les zones rebondissantes ou les rayures causées par la réparation.