Contenu
Un gonflement du pied, de la cheville ou de la jambe est appelé œdème périphérique et peut être causé par plusieurs maladies. Cependant, il peut également être une cause naturelle du vieillissement. Lorsque nous vieillissons, rester assis ou debout pendant une longue période peut empêcher la circulation des fluides et provoquer un gonflement des membres inférieurs. Chez les femmes, cela peut également se produire pendant les périodes de menstruation ou de grossesse.
Cependant, si votre œdème périphérique peut être d'origine naturelle, il existe également des maladies graves qui peuvent faire gonfler vos membres inférieurs, et il est nécessaire de consulter votre médecin avant de considérer le gonflement de vos pieds, chevilles et jambes comme insignifiant.
Œdème périphérique
Vérifiez vos médicaments.
Avant d'examiner les causes du gonflement de vos membres, faites l'inventaire des médicaments que vous prenez. Certains médicaments tels que les médicaments de remplacement d'hormones, la pression artérielle (inhibiteurs calciques), les stéroïdes et les antidépresseurs (inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) peuvent également provoquer un gonflement.
Échec d'organe
Si l'œdème périphérique peut être un signe courant du vieillissement, il peut également être le signe de problèmes de santé plus graves. Des jambes, chevilles et pieds enflés peuvent être des signes d'insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.
En cas d'insuffisance rénale, un gonflement des membres inférieurs peut être accompagné de symptômes tels qu'un goût métallique dans la bouche, de la fatigue, une peau sensible aux blessures et une diminution de la sensibilité des mains et des pieds. Dans l'insuffisance hépatique, un gonflement apparaît avec la jaunisse et des douleurs abdominales. Cependant, une insuffisance cardiaque et d'autres membres survient souvent soudainement et un gonflement des pieds, des chevilles ou des jambes peut être vos seuls symptômes.
Insuffisance veineuse
Une enflure du pied, de la cheville et de la jambe peut être causée par une insuffisance veineuse.Lorsque vos veines sont faibles ou bloquées, elles peuvent ne pas être en mesure de pomper le sang de vos membres inférieurs vers votre cœur. Pour ceux qui souffrent de cette carence, leur gonflement est causé par le sang qui s'accumule dans leurs jambes, chevilles et pieds. Ce gonflement s'accompagne généralement d'un changement de couleur de la peau, d'ulcères, d'une peau plus épaisse et d'une douleur ou d'une pression qui s'aggrave lorsque vous vous asseyez, vous tenez ou levez les jambes.