Contenu
- Innovations dans le cardage à la main
- Carton cylindrique
- Machine à filer à plusieurs fils
- La controverse
- Impact
James Hargreaves (1720-1778) était un tisserand et un menuisier anglais et une figure importante de la révolution industrielle. Il n'a reçu aucune éducation formelle et était illettré, mais il avait un grand intérêt pour l'ingénierie, et bien qu'il existe une controverse à ce sujet, il est généralement crédité de l'invention du Spinnig Jenny. une des inventions qui a annoncé l'âge de la machine.
La filature Jenny a permis à un ouvrier de faire le travail de nombreuses (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Innovations dans le cardage à la main
Hargreaves vivait avec sa famille à Stanhill, une petite ville du Lancashire, en Angleterre, où ils tournaient sur un rouet et cardaient sur un métier à tisser manuel. Le travail était un travail intense et consommait beaucoup de temps. Hargreaves était toujours à la recherche de moyens d'accroître sa production et de gagner plus d'argent pour nourrir sa grande famille.
Les premières innovations de Hargreaves ont été une amélioration du procédé de cardage fabriqué à la main dans lequel les fibres de coton enchevêtrées étaient démêlées entre deux peignes tenus à la main. Ce fut un long processus et seules de petites quantités de coton pouvaient être cardées à la main à la fois. Aidé par des commerçants locaux, Hargreaves a inventé le cardage du tronc vers 1760.
Le cardage du tronc avait une souche en bois - ou "tronc" - recouverte de fils de cardage, ce qui permettait à beaucoup plus de coton d'être cardé par une personne à la fois. En appliquant deux ou trois cardages sur le même tronc et en les suspendant au-dessus du plafond au-dessus d'une poulie, un ouvrier peut produire deux fois plus qu'auparavant.
Carton cylindrique
Les cartes cardiaques succédèrent aux cartes cylindriques en 1762. Ces appareils arrondis donnèrent encore plus de rapidité au processus. Il n'y a aucune trace de qui a inventé le système de cardage cylindrique, mais Hargreaves est susceptible d'y avoir pris part. Il a certainement travaillé avec l'appareil et aurait pu le développer avec le soutien financier et la coopération de Robert Peel (1750-1830), célèbre industriel de l'époque et père de Sir Robert Peel, Premier ministre britannique.
Machine à filer à plusieurs fils
L’invention la plus remarquable de Hargreaves est la machine à filer à fils multiples, une machine à bois filant plusieurs lignes à la fois, plutôt qu’une simple ligne produite par l’ancien rouet. La date exacte est incertaine, mais la plupart des historiens qui ont écrit sur Hargreaves datent de l'invention de la machine entre 1764 et 1767.
La machine à filer multi-essorage a permis à son opérateur d’accroître considérablement sa production en filant jusqu’à huit fils à la fois à l’aide d’une grande roue. Une voiture en mouvement transportant les fuseaux tendit la fibre, tordant le coton. Ensuite, les broches ont séparé les câbles lorsque la voiture est revenue avant le début du processus. La machine était si simple qu’elle pouvait être utilisée avec un minimum de formation et avait l’avantage supplémentaire d’être suffisamment petite pour tenir dans un petit atelier ou une petite pièce.
La controverse
Il existe une croyance populaire selon laquelle Hargreaves a été inspiré pour inventer la fileuse Jenny en 1750 lorsque sa fille Jenny a été accidentellement touchée par la roche qui tourne. On a dit que Hargreaves avait remarqué que la roue continuait de tourner même si elle était tirée pour s'arrêter et qu'il pensait que la même roue pouvait être utilisée pour faire tourner plusieurs fuseaux en même temps. L'idée était supposée rester dans son esprit et l'aurait guidé pour travailler sur l'invention de la machine à filer multi-fils au cours de la prochaine décennie.
Cependant, les registres de l'église montrent que, bien que Hargreaves ait eu beaucoup de filles, aucune ne s'appelait Jenny, et il est plus probable que le mot "Jenny" soit en réalité une ancienne abréviation du mot moteur, "moteur".
Des historiens doutent que Hargreaves soit même responsable de l'invention du métier à filer multi-spin. Thomas Highs (1718-1803) a inventé une machine similaire en 1764, capable de faire tourner six bobines de fils à la fois. En 1824, l'historien Edward Baines décrivit cette affirmation en détail. Il montra des preuves suggérant qu'Hargreaves n'améliorait que le projet Highs, en augmentant sa capacité à huit bobines, en affinant le processus de filature du coton et en prenant tout le crédit. Baines a également attaché beaucoup d'importance au fait que, même si Hargreaves n'a jamais eu de fille nommée Jenny, Highs en a eu. En l'absence de réponse précise quant à l'identité de l'inventeur de la machine, il semble que High et Hargreaves aient été impliqués dans cette invention.
Impact
À l’époque de l’invention du métier à filer à fils multiples, Hargreaves n’a pas agi rapidement pour obtenir un brevet, ce qui a permis à de nombreux fabricants de copier et d’innover le design de la machine. Il obtint un brevet en 1770, mais les industriels avaient alors copié le projet, le préparant pour produire leurs propres versions. Il ne fait aucun doute que son invention a ouvert la voie à plusieurs autres machines à filer, telles que le cadre à eau et le mulet tournant, qui ont toutes deux amélioré les performances du métier à filer à rotations multiples, permettant aux opérateurs de filer jusqu'à cent fuseaux à la fois. Enfin, ces différentes machines à commande manuelle ont été remplacées par des machines automatisées, mais il ne fait aucun doute qu’elles ont évolué à partir de la machine à filer à fils multiples.