Contenu
A36 est la désignation attribuée par ASTM International pour l'alliage d'acier le plus utilisé aux États-Unis. C'est un acier avec un bon usage général et facilement soudable par des procédés normaux, tels que le soudage MIG, le soudage à la tige et le soudage oxyacétylène.
L'acier A36 est utilisé dans les plaques, les tubes, les profilés structurels, les barres et les plaques (image de tôle d’acier par Mikhail Tischenko de Fotolia.com)
Caractéristiques
L'acier A36 est un acier léger ou à faible teneur en carbone, contenant 99% de fer et de petites quantités de carbone, de manganèse, de cuivre, de phosphore et de soufre. Sa résistance à la traction est comprise entre 58 000 et 79 800 psi, sa limite d'élasticité est de 36 300 psi et son allongement de 20%.
Utilisations
L'acier A36 est fabriqué selon un procédé de laminage à chaud, ce qui signifie qu'il est chauffé juste au-dessus de sa température de recristallisation, puis pressé entre les rouleaux. Il présente une surface rugueuse et est disponible sous forme de plaques, de barres, d'angles, de faisceaux en H et de faisceaux en I.
Opinion d'expert
ASTM International est l’organisation qui élabore des normes, des méthodes de test, des guides, des spécifications et des pratiques dans divers domaines, y compris la construction et autres matériaux, les produits de consommation et les dispositifs médicaux. Il offre également une formation à l’industrie selon des normes spécifiques. Anciennement connue sous le nom de Société américaine des essais et des matériaux.