Contenu
Les vélos peuvent supporter de nombreux mauvais traitements, notamment le guidon, les essieux arrière et les roulements. Les essieux reçoivent toutes les contraintes de la charge, y compris le poids total du cycliste, et parfois de deux cyclistes. Les propriétaires de vélos les adaptent souvent pour une utilisation sur des sentiers, des parcours et des sentiers poussiéreux. L'eau et la boue peuvent provoquer de la corrosion. Parfois, l'arbre peut se plier et les roulements peuvent s'user, bloquant la roue ou provoquant une oscillation. La réparation d'un essieu de vélo peut être effectuée par des cyclistes ordinaires. Il suffit de suivre les procédures de retrait de roue typiques et l'utilisation d'outils de base.
À propos de la réparation d'un vélo
Étape 1
Placez le vélo à la verticale avec le support abaissé. Utilisez une petite bouche pour desserrer le collier de frein arrière, soulageant ainsi la tension sur la roue arrière. Retirez le jeu de vis de changement de vitesse avec une petite buse. Utilisez une clé pour retirer les vis, en maintenant la roue sur l'essieu arrière.
Étape 2
Retirez la tension de la chaîne en la déplaçant vers la petite couronne près du cadre du vélo. Utilisez une roue et une douille à cliquet pour retirer l'ensemble d'engrenage de l'axe de roue. Faites tourner la buse dans le sens antihoraire. Retirez la roue.
Étape 3
Utilisez du ruban électrique pour sécuriser le levier de vitesses, empêchant la chaîne de quitter la couronne. Placez une petite clé sur la vis de verrouillage interne de l'arbre et maintenez-la. Placez une autre clé sur la vis de verrouillage de l'essieu extérieur. Faites-le tourner dans le sens antihoraire pour le desserrer. Dévissez complètement la vis de verrouillage extérieure et retirez la longue entretoise du câble d'arbre.Dévissez complètement la vis intérieure.
Étape 4
Retirez le rouleau du câble d'arbre. Récupérez tout bocal roulant en vrac. Placez les roulements dans une tasse de graisse, ou ayez de nouveaux remplacements sous la main. Déplacez-vous de l'autre côté de l'arbre et utilisez une petite clé pour desserrer et retirer la vis extérieure. Retirez les entretoises, le cas échéant. Retirez soigneusement l'arbre. Récupérez tous les roulements qui tombent.
Étape 5
Graissez le filetage aux deux extrémités des côtés du nouvel arbre. Nettoyez la surface du roulement avec un nettoyant pour carburateur et un chiffon. Insérez un peu de graisse dans les deux rails de roulement. Placez les roulements à chaque extrémité de l'arbre et appliquez une couche de graisse pour le maintenir sur les rails. Poussez doucement le câble d'arbre à travers le centre, sans retirer les roulements de l'endroit.
Étape 6
Placez le cylindre de roulement sur le câble d'arbre et touchez-le contre les roulements. Remplacez l'entretoise (si vous l'avez retirée). Vissez-le avec la vis de roulement à une profondeur égale à celle où vous l'avez retiré. Placez le rouleau à rouleaux sur le côté du levier de vitesses. Positionnez l'entretoise et vissez le contre-écrou de terminaison d'essieu. Serrez la vis avec la clé, puis desserrez-la d'un tiers de tour pour permettre un dégagement.
Étape 7
Remettez l'entretoise large sur le câble d'arbre et vissez-la manuellement. Avec une clé, maintenez la vis intérieure pendant que vous serrez la vis extérieure dans le sens des aiguilles d'une montre avec une autre clé. Remettez la roue sur l'essieu et serrez-la à l'aide d'un peu et d'une clé.
Étape 8
Ajustez la chaîne sur le plus petit cliquet de roue. Remettez le levier de vitesses sur le cadre et tournez la pédale à la main jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. Alignez les trous de vis de manivelle avec leurs trous respectifs dans le cadre. Revissez le jeu de vis manuellement. Serrez-les avec un embout buccal. Serrez la vis du levier de changement de vitesse avec une clé. Retirez le ruban électrique du levier de vitesses et laissez-le s'adapter de manière à tendre la chaîne.