Contenu
La réparation d'un livre dont le dos est lâche est une procédure relativement simple qui préserve l'intégrité du livre et l'empêche de se retrouver à la poubelle. Dans un livre fréquemment manipulé, la colonne vertébrale commence généralement à se séparer des pages. Lorsque cela se produit, plusieurs pages peuvent finir par se séparer jusqu'à ce que le livre entier soit démonté. Une réparation de 5 minutes peut réparer la reliure de votre livre et éviter que le problème ne s'aggrave.
Étape 1
Placez le livre sur une table ou une autre surface plane. Séparez la colonne vertébrale aussi loin que possible du milieu du livre et appliquez la colle à l'intérieur. Des aiguilles à tricoter ou des baguettes peuvent être utilisées pour appliquer la colle.
Étape 2
Ouvrez le livre en deux sur la table et poussez fermement les pages contre le dos. Ouvrez un peu la couverture et poussez la première feuille de couverture du livre contre le dos avec un morceau de carton dur. Les feuilles de garde sont les pages plus épaisses qui sont proches de la couverture et de la couverture arrière. Faites de même avec la feuille de couverture sur la couverture arrière.
Étape 3
Fermez le livre et utilisez le morceau de carton pour appuyer doucement sur l'extrémité de la colonne vertébrale, où il rejoint la couverture et la couverture arrière.
Étape 4
Placez le livre entre deux planches légèrement plus grandes que lui. Placer 4,5 kg de poids sur la planche en prenant soin de répartir le poids uniformément. Si vous n'avez pas de planches, vous pouvez utiliser des paquets de farine ou de sucre.
Étape 5
Laissez sécher le livre pendant plusieurs heures et recommencez à utiliser votre livre réparé pour étudier.