Contenu
Les zoologistes collectent et conservent des échantillons qui leur permettent de reconnaître les animaux d'une région. Une personne ordinaire peut avoir d'autres raisons de vouloir conserver un spécimen. L'animal peut avoir une caractéristique inhabituelle, telle que la coloration ou des parties du corps supplémentaires, ou être un animal de compagnie récemment mort, comme un serpent. Un serpent d'une taille qui tient dans un pot peut facilement être conservé dans une solution, et la même méthode fonctionne pour tout spécimen que vous souhaitez collecter.
Étape 1
Placez le serpent à l'intérieur du flacon d'échantillon. Positionnez le serpent de manière à ce que la tête et le corps soient visibles. Si le corps a des caractéristiques extraordinaires, assurez-vous qu'il peut être vu.
Étape 2
Le formaldéhyde commercial est une formule à 40%. Diluez avec suffisamment d'eau pour obtenir une solution à 4%. L'eau de la marina nécessite une solution à 2%. Versez la solution dans la bouteille en veillant à couvrir complètement le serpent. Alternativement, vous pouvez utiliser de l'alcool éthylique comme conservateur. Assurez-vous que c'est au moins une solution à 70%. Le formaldéhyde pénètre plus rapidement dans les tissus corporels et préserve mieux les organes internes que l'alcool. Ajoutez une cuillerée de glycérine par litre d'alcool pour mieux conserver les couleurs. Lorsque vous utilisez de l'alcool, vérifiez l'évaporation et changez la solution tous les 6 mois par an.
Étape 3
Étiquetez la bouteille avec l'habitat et l'emplacement où le serpent a été trouvé, la date, l'identification du spécimen et ses initiales. L'étiquette peut être gravée sur le côté du récipient ou placée à l'intérieur avec le conservateur. Pour le mettre à l'intérieur, écrivez l'étiquette sur un panneau blanc avec un crayon ou de l'encre. N'utilisez pas de crayon indélébile et si vous utilisez de l'encre de Chine, plongez la plaque dans une solution d'acide acétique à 3% pendant quelques minutes pour définir l'encre.