Comment construire un mur de pierre avec du mortier

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Construire un muret en pierres "sèches" - Tuto bricolage avec Robert
Vidéo: Construire un muret en pierres "sèches" - Tuto bricolage avec Robert

Contenu

Un mur de pierre est un élément attrayant, utile et économique pour tout paysage. Vous pouvez ramasser des roches dans une rivière locale asséchée ou dans un lit de ruisseau. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez les acheter et les transporter sur place. Le secret de ce type de mur qui existe depuis de nombreuses années réside dans sa fondation. Une personne avec un corps solide et de belles pierres peut construire un mur qui durera plusieurs décennies.

Étape 1

Creusez la zone pour la fondation de votre mur de pierre à l'aide d'une pelle. Faites le trou deux fois plus large que le mur que vous souhaitez construire et entre 2,5 et 5 cm de profondeur, selon votre hauteur. Faites pivoter légèrement le fond du trou.

Étape 2

Jetez beaucoup de petites et moyennes pierres et / ou de la ferraille et d'autres déchets dans le trou de fondation, pour renforcer davantage sa structure. Cela vous permettra d'utiliser moins de mortier.


Étape 3

Mélangez le mortier dans une brouette, en ajoutant quatre parties de sable et une partie de ciment Portland. Versez d'abord l'eau puis le mélange de sable.

Étape 4

Versez le mortier sur la fondation et laissez-le durcir pendant une journée.

Étape 5

Mouillez et nettoyez chaque pierre au fur et à mesure que vous la placez, car le mortier adhère mieux lorsque les pierres sont mouillées. Assemblez-les avec le côté le plus plat vers le haut. Placez les pierres les plus grandes et les plus longues près de la base du mur, de manière à ce qu'il ne soit pas trop lourd. Mettre une couche à la fois, en appliquant à la spatule, environ 1,50 cm de mortier sur le dessus des pierres. Vous devrez mettre plus de mortier à certains endroits. Gardez l'avant du mur aussi plat que possible. Essuyez tout excès de mortier sur la surface des pierres pendant que vous faites le mur.

Étape 6

Installez des tubes de drainage dans les parties inférieures du mur de pierre s'il est monté sur une pente ou s'il est utilisé comme plate-bande surélevée.


Étape 7

Enfin, montez les pierres du dessus ou de finition en utilisant celles que vous avez stockées. Ils doivent être plats, longs et aussi larges que le haut de votre mur.

Étape 8

Nettoyez la brouette et les autres outils avec de l'eau.