Contenu
Il est important que les enfants apprennent à coopérer avec les autres, à vivre normalement avec leurs pairs et à pouvoir raisonner avec les adultes. Il existe de nombreux contes et fables qui leur apprennent à coopérer. C'est une façon intéressante pour eux d'apprendre et qui les maintiendra engagés et désireux d'apprendre.
Le paquet de bâtons
"Le paquet de bâtons" est l'une des fables d'Esope. C'est l'histoire d'un vieil homme malade qui rassemble ses enfants pour leur enseigner une leçon importante. Il a un paquet de bâtons et leur demande d'essayer de le casser. Les bâtons ne peuvent pas être cassés. Il demande alors à un fils d'essayer d'en casser un seul. Ça casse facilement. Le moral du vieil homme, et l'histoire elle-même, essaient de montrer que travailler ensemble le rend plus fort.
Le coyote apporte le feu
"Coyote apporte le feu" est un conte amérindien de la tribu Karok. C'est un groupe d'animaux qui n'ont pas de feu parce que les êtres égoïstes de feu ne les laissent pas avoir. Ils demandent au coyote de les aider et il accepte. Il ne peut le faire que parce que le reste des animaux coopèrent avec lui, distrayant les êtres du feu pendant qu'il le vole.
Le nouveau costume de Pelle
"Le nouveau costume de Pelle" est un livre d'histoire d'Elsa Maartman Beskow. Pelle veut un nouveau costume, mais pour l'obtenir, il doit coopérer. Ses moutons lui donnent doucement sa laine, sa grand-mère fait tourner le rouet, son grand-père la teint et sa mère tisse le tissu. Enfin, le tailleur local lui coud le costume. Ce n'est qu'avec tous ces gens qui travaillent ensemble que Pelle parvient à fabriquer son nouveau costume.
L'histoire de Pip et Squeak
"Le conte de Pip et Squeak" est un livre illustré de Kate Duke. L'histoire parle de deux frères rats qui ne s'entendent pas. Chaque année, ils s'affrontent pour préparer une pièce pour la célébration du solstice d'hiver. Cependant, un an, ils transforment leur combat en une représentation théâtrale commune qui reçoit un grand succès. Ce faisant, ils apprennent également à s'aimer et à cesser de se disputer.