Contenu
Si vous faites de l'exercice en marchant, il peut être prudent d'investir dans un podomètre. Un podomètre est un instrument électronique portable qui compte le nombre de pas effectués. Quand quelqu'un utilise un podomètre, il est généralement attaché à la jambe, près du pied ou de la hanche. La plupart des podomètres, mais pas tous, calculent automatiquement la distance parcourue par une personne. Si votre podomètre ne fait pas ce calcul automatiquement ou si vous souhaitez calculer manuellement le nombre de pas nécessaires pour marcher 1 km, il est possible de le faire.
Étape 1
Déterminez votre longueur de foulée en mètres. À l'aide d'un ruban à mesurer, marquez une distance de 10 m de votre domicile. En utilisant un pas de marche normal, comptez le nombre de pas nécessaires pour parcourir les 10 m. Pour calculer la longueur de votre foulée, divisez 10 par le nombre de pas que vous avez dû faire pour marcher les 10 m. Par exemple, si vous en aviez besoin de 12, la longueur du pas est de 10 m divisé par 12 pas, ou 0,83 m par pas.
Étape 2
Calculez le nombre de pas nécessaires pour marcher 1 km. Il y a 1000 m dans 1 km. Pour calculer le nombre de pas nécessaires pour marcher un kilomètre, divisez le nombre de mètres par 1 km par la taille de votre pas. En utilisant l'exemple précédent, si votre longueur de foulée est de 0,83 m, le nombre de pas dans 1 km pour vous est de 1 000 divisé par 0,83, soit 1 205 pas.
Étape 3
Divisez les pas que vous avez effectués par les pas nécessaires pour marcher 1 km. Si votre podomètre n'affiche que le nombre de pas que vous marchez, divisez-les par le nombre de pas nécessaires pour marcher 1 km. Si votre podomètre indique que vous avez fait 9200 pas et que vous avez besoin de 1205 pas pour marcher 1 km, vous avez déjà parcouru 9200 pas divisé par 1205, soit environ 7,63 km.