Contenu
Un micron est une unité métrique équivalente à un millionième de mètre. À son tour, g / m² est l'unité de mesure des grammes par mètre carré. Lorsqu'il s'agit de mesurer le poids du papier, cette unité est également appelée "poids". Il ne faut pas la confondre avec la quantité en grammes ou en kilogrammes exprimée sur le papier bond, qui est appelée «poids de base». Supposons que vous connaissiez l'épaisseur d'une feuille de papier ou de carton en microns. Pour convertir ce nombre en g / m², il suffit de le multiplier par la densité du papier, exprimée dans l'unité correcte.
Étape 1
Déterminez la masse et le volume d'une pile donnée d'un certain type de papier, de préférence en grammes et en centimètres cubes, respectivement. Le moyen le plus simple de trouver le volume est de multiplier la largeur et la hauteur marquées sur l'emballage en papier par l'épaisseur de la pile. Mesurez son épaisseur.
Étape 2
Trouvez la densité du papier en divisant la masse (en grammes) par le volume (en centimètres cubes).
Étape 3
Convertissez la densité de grammes en micron-m² en divisant le résultat de l'étape 2 par 100. Ce calcul est logique car il y a 100 fois plus de grammes par m² que par cm², et un millionième du nombre de grammes dans un micron que dans un mètre . 100x100 / 1 000 000 = 1/100.
Étape 4
Multipliez l'épaisseur de la feuille en microns par le facteur de conversion trouvé à l'étape 3 pour trouver la mesure en g / m².