Contenu
Le sérome est une accumulation de liquide semblable à une tumeur qui survient dans un site chirurgical ou après un traumatisme. Il est formé par l'accumulation de lymphe, qui est un fluide composé en partie de lymphocytes. Ceux-ci font partie du processus de guérison normal de votre corps et de petits séromes se forment après toutes les incisions chirurgicales. Ils se présentent sous la forme de nodules remplis de liquide jaune ou blanc et ne constituent pas une condition potentiellement mortelle en soi. Ils deviennent un problème lorsque le liquide continue de s'accumuler, entraînant souvent des douleurs et un risque d'infection. À ce stade, une intervention médicale est nécessaire. Bien que quelque chose puisse être fait à la maison pour traiter les séromes, seul votre chirurgien ou votre médecin peut suggérer ou administrer le traitement approprié. Aucun médicament ne traite ni ne guérit les séromes. Les médecins les laissent généralement réparer eux-mêmes ou les drainer.
Étape 1
Gardez vos sondes de drainage. Après la chirurgie, votre médecin peut avoir adapté un dispositif de drainage à votre plaie. Demandez à votre chirurgien des instructions spécifiques de soins et d'hygiène. En général, ne dormez pas du même côté de la sonde. Videz le drain, si nécessaire. Gardez vos mains très propres lorsque vous changez de pansements ou manipulez la sonde.
Étape 2
Consultez votre chirurgien ou votre médecin pour drainer votre sérome. S'il devient suffisamment gros pour causer de la douleur ou interférer avec votre mode de vie, une visite du chirurgien peut être nécessaire pour le drainer. À l'aide d'une aiguille, il drainera autant de liquide que possible, ce qui diminue la taille du sérome. Dans des conditions extrêmes, votre médecin procédera à une autre intervention chirurgicale pour éliminer le sérome.
Étape 3
Prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible si vous avez des problèmes avec votre sérome. Cela peut prendre entre un mois ou même un an pour qu'un sérome guérisse, et vous ne devriez pas ressentir de douleur et d'inconfort pendant la récupération. Notez l'état et la taille du sérome et alertez votre médecin s'il augmente, plutôt que de diminuer progressivement, si le liquide commence à s'écouler ou s'il y a une rougeur, une chaleur et une sensibilité dans la zone. Parler à votre médecin le plus tôt possible peut vous aider à éviter les complications.
Étape 4
Sachez quand chercher les soins médicaux nécessaires. Les séromes peuvent s'infecter et des infections graves peuvent mettre la vie en danger. Composez le 192 si vos symptômes incluent un drainage du sérome pus, une fièvre supérieure à 38 degrés, une douleur intense, une fréquence cardiaque rapide ou si la plaie s'ouvre de manière significative. Tout cela indique une infection grave.