Contenu
L'accumulation de champignons dans les yeux d'un shih tzu est une affection très courante due aux larmes excessives générées par les grands yeux caractéristiques de cette race de chiens. Un excès d'humidité dans les yeux permet aux bactéries de se développer et de causer de graves problèmes si elles ne sont pas traitées.
Les grands yeux du shih tzu peuvent être la cible de maladies (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les symptômes
Le premier signe de décharge fongique est généralement une tache noire sur les cheveux juste en dessous des yeux. La décharge peut être une teinte claire ou blanche à une teinte vert jaunâtre, généralement avec une odeur aigre.
Les causes
Les grands yeux saillants de cette race peuvent causer un excès de larmes dans les yeux, ce qui est excellent pour la création de bactéries. L'irritation provoquée par eux provoque le développement de champignons dans cette région.
La solution
La décharge est généralement traitée avec un collyre appliqué quotidiennement ou deux fois par jour, en fonction de la dose prescrite. Les cas plus graves peuvent nécessiter des antibiotiques par voie orale.
Prévention
Gardez vos yeux et la région autour de vous secs et propres. Enlevez l'excès de décharge chaque jour à l'aide d'un coton-tige doux, en utilisant un pour chaque œil. Prévenir l'accumulation de bactéries est le meilleur moyen de prévenir la croissance fongique et d'autres problèmes visuels.
Problèmes liés
De nombreuses autres affections présentent des symptômes similaires, notamment des maladies de la cornée, des ulcères, du glaucome et des infections. Si vous n'êtes pas sûr de l'état de votre chien, demandez l'aide d'un vétérinaire.