Contenu
La coupe du bois à la main est une technique réalisée par de nombreux artisans et passionnés. Faire des coupes manuellement est un processus qui demande de la concentration et de la patience pour obtenir une coupe nette et uniforme. Les artisans préfèrent les coupes manuelles, non seulement en raison de leur valeur traditionnelle, mais aussi parce qu'elles sont plus sûres que les outils électriques.
Étape 1
Mesurez la portion de bois dont vous avez besoin pour couper et tracer une ligne à l'aide d'une règle en forme de L ou d'une règle droite. Les règles en forme de L sont utilisées pour tracer des lignes à des angles perpendiculaires et des règles droites sont utilisées pour les lignes inclinées.
Étape 2
Placez votre partie en bois sur un chevalet ou un banc afin de pouvoir vous pencher dessus et supporter le poids avec votre main ou votre genou non dominant. Le poids du corps sur le bois diminuera les vibrations et permettra un processus de coupe plus facile.
Étape 3
À l'aide d'une scie avec votre main dominante, placez les dents, qui sont proches de la poignée, au début de la ligne que vous avez tracée à l'étape 1. Ajustez la base de la lame de scie, à un angle de 45 degrés, sur le bois dans la direction c'est couper. Les côtés de la lame doivent toujours être perpendiculaires au bois lors de coupes carrées. Faites trois mouvements de sciage vers le haut, en tirant la scie, pour créer une petite rainure.
Étape 4
Déplacez-vous vers le bas, en gardant la base de la lame de scie à un angle de 45 degrés, avec le bois dans la direction où vous coupez. Mettez un poids léger sur la scie, en laissant vos dents faire le travail. Les dents de scie font les coupes, pas votre bras.
Étape 5
Gardez votre scie perpendiculaire à la planche pendant le processus de coupe. Utilisez votre bloc de bois comme référence, placez-le sur le bois et gardez le bord de 25 cm près de la lame. Votre scie sera parallèle au côté vertical du bloc, si elle est à un angle perpendiculaire au bois que vous coupez.