Contenu
Offrir des cadeaux est une partie très importante de la culture japonaise. Et ce n'est pas seulement le cadeau lui-même qui est important, mais l'emballage et la présentation sont également dictés par la coutume. Selon le site Web international d'étiquettes cadeaux, World Global Gifts (1worldglobalgifts.com), un cadeau doit être offert et reçu à deux mains et la personne qui le présente doit annoncer qu'il s'agit de "tsumaranai mon", ce qui signifie "une chose ennuyeuse". Ce commentaire désobligeant montre que l'amitié est plus importante que le présent.
Quand donner
Au Japon, il est tout aussi approprié d'offrir un petit cadeau emballé lors de la visite d'un voisin que de donner quelque chose de élaboré lors d'une grande occasion. C'est une pratique courante d'échanger des cadeaux contre des o-seibo (fin d'année) et des o-chugen (milieu de l'année) et les cadeaux personnels sont les bienvenus les anniversaires, la Saint-Valentin, Noël, le Nouvel An - ou à tout autre moment. Offrez le cadeau vers la fin de votre visite et n'attendez pas d'être ouvert pendant que vous y êtes encore.
Que donner
Les fleurs, la nourriture, les boissons de bonne qualité et autres consommables sont des choix de cadeaux populaires. Choisissez des aliments comme les melons ou les steaks, qui sont des produits de luxe au Japon. Les enfants apprécieront les derniers jeux vidéo. Pour les visiteurs étrangers, les cadeaux qui représentent leur pays d'origine - comme une broche de cairngorm écossais ou du saumon fumé du Pacifique Nord-Ouest des États-Unis - sont un bon choix. Les cadeaux jumelés sont considérés comme chanceux, tandis que quatre ou tout nombre impair sont considérés comme malchanceux.
Emballage
Au Japon, un cadeau n'est pas un cadeau s'il n'est pas emballé. Utilisez du papier pastel, pas blanc ou noir, pour les funérailles. Décorez-le richement avec des rubans et des nœuds, mais soyez conscient du symbolisme des couleurs; le ruban d'or et d'argent est pour les mariages, le rouge pour la Saint-Valentin et le vert pour Noël. Utilisez le meilleur papier et ruban que vous pouvez trouver, ou apprenez à faire des techniques simples de furoshiki, un art japonais consistant à emballer des cadeaux avec un tissu habilement noué.
Ne pas faire
Lorsque vous recevez un cadeau, refusez-le poliment une ou deux fois avant de l'accepter; de même, ne vous découragez pas si un cadeau que vous offrez n'est pas accepté au début. Offrez des cadeaux en privé, sauf si vous avez quelque chose pour tout le monde dans un groupe. Ne donnez pas de camélias, de lotus ou de lys, car ils sont associés aux funérailles et à la mort. Si vous recevez un cadeau et que l'on vous demande de l'ouvrir, félicitez-le, ouvrez-le soigneusement, félicitez-le, puis réemballez-le exactement comme vous l'avez reçu.