Les coutumes des juifs orthodoxes

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 5 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
ULTRA-ORTHODOXES : ces Juifs français devenus religieux [FILM-DOCUMENTAIRE]
Vidéo: ULTRA-ORTHODOXES : ces Juifs français devenus religieux [FILM-DOCUMENTAIRE]

Contenu

Un juif orthodoxe est quelqu'un qui croit que la Torah vient littéralement du mont Sinaï et que toute loi juive est liée à toutes les générations, mais dans ce contexte, il existe de nombreuses écoles de pensée. L'un des plus grands débats concerne les douanes. Beaucoup insistent pour maintenir les coutumes du vieux monde dans les temps modernes, d'autres sont plus flexibles. Chaque famille et communauté orthodoxe a des coutumes particulières, mais certaines sont presque universelles.

Vêtements

Techniquement, aucune loi ne dit qu'un homme doit se couvrir la tête, mais tout religieux qui se couvre la tête le fait parce que c'est une coutume forte. Les sectes orthodoxes ont des coutumes différentes en ce qui concerne le couvre-chef: certaines portent des bonnets tricotés de couleur, d'autres ne portent que des bonnets de velours noir. Parmi certains de ces hommes, il existe une coutume distincte de porter un chapeau de feutre noir, en particulier le samedi ou les jours saints ou pendant la prière. Les femmes orthodoxes mariées se couvrent les cheveux, certaines avec des perruques et d'autres avec des foulards.


Upsheirn

De nombreux juifs hassidiques et séfarades, ou du Moyen-Orient, ont coutume de donner à leur enfant leur première coupe de cheveux le jour de leur troisième anniversaire lors d'une cérémonie appelée "Upsheirn" par Chassis ou "Chalakah" par Sephardic. La coutume a son origine dans Lévitique 19: 23-25, qui interdit la consommation de fruits d'un arbre dans ses trois premières années formant la base de la coutume. Après la cérémonie, l'éducation juive formelle du garçon commence. Les Upsheirns se tiennent traditionnellement à B'Omer Lag, le premier jour du deuil de la période Omer où la loi juive autorise les coupes de cheveux.

Pas au toucher

Les observateurs de shomer negiah, littéralement «gardent le contact», ne le font pas sur les membres du sexe opposé en aucune façon en dehors de leur famille immédiate et des médecins. La base est Lévitique 18:19 qui interdit de toucher une femme menstruée; et qui aujourd'hui est considérée comme une barrière contre l'excitation de la luxure. Bien que toutes les autorités acceptent cette interdiction, y compris se tenir la main, les câlins et les baisers, il y a un débat en cours sur le fait de se serrer la main à des fins commerciales.


«Eaux finales»

La loi juive oblige les hommes et les femmes à se laver rituellement les mains avant de manger du pain en souvenir d'une cérémonie dans les temples détruits. Certains hommes juifs se lavent généralement les mains après un repas dans un rituel appelé «mayim akhronim», traduit par «eaux finales». Certaines raisons populaires à cela incluent: Vouloir avoir les mains propres avant de dire le nom de Dieu en grâce après les repas, et continuer la pratique talmudique de laver le sel de Sodome, ce qui pourrait vous rendre aveugle.