Contenu
De belles orchidées rehaussent le décor de votre maison avec un affichage spectaculaire de fleurs parfumées. La pourriture noire (Phytophthora sp) peut tuer vos orchidées si elle n'est pas traitée. Les champignons provenant du sol, Phytophthora palmivora et Phytophthora cactorum, infectent plusieurs genres d'orchidées. Sauvez vos orchidées en comprenant la maladie et son traitement.
Les orchidées sont de superbes plantes d'intérieur (Image des orchidées par MIchelle Chrin de Fotolia.com)
Les symptômes
Les racines et les pseudobulbes sont d’abord infectés par la maladie de la pourriture noire de l’agent pathogène terrestre, Phytophthora. Les symptômes sont de petites lésions noires. Les lésions recouvrent les feuilles de tout le jardin en se propageant à travers le rhizome, qui sont des tiges horizontales souterraines avec des racines. La maladie continue à se répandre jusqu'à ce qu'elle tue la plante.
Cycle de vie
Les conditions humides favorisent la croissance de la pourriture noire des spores inertes qui survivent dans un sol humide jusqu'à ce qu'un hôte soit disponible. Ensuite, les spores inertes germent et des spores en mouvement pénètrent dans les racines. Les racines n'ont pas besoin de plaies pour être infectées.
Contrôle culturel
Cela garantit que vos orchidées ont une bonne gestion de l'eau en les cultivant dans un bon mélange de pots pour l'orchidée. Un sol humide favorise la croissance de la pourriture noire et la salinité ou la tension de l'eau rend les orchidées plus vulnérables aux infections. L'hygiène est importante pour prévenir les infections par la pourriture noire. Évitez de faire pousser vos orchidées près des zones où la pourriture noire a été identifiée. Gardez les outils et les gicleurs désinfectés. N'achetez que des orchidées certifiées auprès d'une source réputée. Inspectez soigneusement les plantes pour détecter les signes de pourriture noire lorsque vous les achetez.
Contrôle chimique
Utiliser des composés à base de cuivre dans les orchidées infectées par la pourriture noire; les composés comprennent l'hydroxyde de cuivre, l'oxyde de cuivre, le sulfate de cuivre basique, l'oxychlorure de cuivre et le carbonate d'ammonium et de cuivre. Appliquez-les avec modération, car trop de cuivre peut nuire à votre orchidée. Les fongicides manebe, mancozeb et zinebe sont efficaces dans la lutte contre la pourriture noire. Les composés organiques de l'étain sont également efficaces, mais plus toxiques pour la plante. Utilisez les composés systémiques phénylamide, phosphonate, acide cinnamique et quinine pour remonter les racines et détruire la pourriture noire des feuilles. Appliquez-les lorsque la plante est en croissance active. Tous ces produits peuvent être utilisés dans le sol ou en pulvérisation sur les feuilles. Utilisez les pulvérisations sur les feuilles lorsque celles-ci sont infectées, car le produit appliqué sur le sol sera très dilué lors de son déplacement sur les feuilles afin de contrôler efficacement le champignon.