Artisanat et projets ouest-africains

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 18 Août 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Mode & Textile : l’artisanat africain - le batik façon Afrique de l’Ouest
Vidéo: Mode & Textile : l’artisanat africain - le batik façon Afrique de l’Ouest

Contenu

Comme dans d'autres cultures à travers le monde, l'Afrique de l'Ouest possède son propre artisanat. Les tapisseries de batik et les colorants bleus font partie des produits artisanaux traditionnels fabriqués dans cette partie de l'Afrique. Les différentes nations d'Afrique de l'Ouest qui ont créé des métiers uniques sont le Nigeria, le Sénégal et le Mali.

Tissu adhèrent

Fabriqué dans le sud-ouest du Nigeria, le tissu adire est un tissu traditionnel de la culture Yoruba. L'adire se fait en cousant, en nouant des fils de raphia ou de coton dans la trame du tissu. Les plumes de poulet sont utilisées pour appliquer une sorte de pâte de manioc sur le tissu, avant le processus de coloration, pour agir comme un colorant de résistance. Cette technique a débuté au 20ème siècle et s'appelle "adele eleko". Les différents types de tissus créés étaient appelés «jubilé», «déesse de la mer» et «doux Ibadan».


Pour créer votre propre motif de tissu, collez, achetez différentes longueurs de ce tissu et cousez les pièces ensemble pour créer une enveloppe similaire à celles utilisées par certaines femmes en Afrique de l'Ouest. Le tissu adire peut être trouvé dans différentes couleurs, pas seulement en bleu. À moins que vous ne maîtrisiez la technique de peinture difficile, il peut être difficile de créer un tissu adhérent original - donc acheter ce tissu prêt à l'emploi est l'option la plus simple.

Fabrication de teinture bleue

Le colorant bleu est créé en brûlant la plante de cacao en cendres. Ensuite, l'eau est filtrée à travers les cendres et capturée dans une casserole avec des feuilles d'indigo. Ce mélange est fermenté au soleil pendant 7 à 10 jours avant d'être prêt à l'emploi.

En 1897, ce bleu synthétique a été créé par la société allemande BASF, remplaçant le besoin de créer du bleu de manière naturelle. Aujourd'hui, cette coloration peut être achetée dans les magasins d'artisanat. Après avoir fait le bleu selon les instructions du fabricant, utilisez-le pour teindre les tissus.


Chiffons Ashanti Kente

Selon la légende, ces tissus ont été créés par deux amis qui ont vu une araignée tisser sa toile, il y a plusieurs siècles. Créés sur des métiers à tisser avec des fils de coton ou de soie, les tissus peuvent désormais être fabriqués avec d'autres types de tissus, comme la rayonne. Les dessins sur le tissu sont souvent l'expression de l'histoire ou de la pensée politique. Avoir une signification sociale derrière un projet est typique de l'art visuel africain. Comme par le passé, les tissus kente sont considérés comme un symbole de statut élevé. Au fur et à mesure que les tissus adhèrent, chaque motif de tissu kente créé a un nom et une signification, qui sont souvent donnés par le tisserand lors de la fabrication du tissu.

Pour apporter un peu d'Afrique de l'Ouest chez vous, cousez plusieurs tissus kente pour créer une nouvelle tenue. Ces tissus peuvent être achetés dans les magasins de vêtements africains ou dans divers magasins de tissus.

Perles

Le perlage africain existe depuis des siècles. Il y a plus de 25 000 ans, des perles ont été trouvées dans des tombes et des sites archéologiques de l'âge de pierre. Ceux-ci étaient utilisés par les puissants pour montrer leur pouvoir, ainsi qu'une offrande aux dieux pour leur position. L'art du travail des perles a prospéré sous le règne d'Oba Eware le Grand du royaume du Bénin dans les années 1400. Aujourd'hui, le perlage est encore utilisé en Afrique de l'Ouest. Par exemple, au Ghana, les gens utilisent des perles et de l'or grâce à un processus de moulage à la cire.


Poursuivez cette tradition ouest-africaine en fabriquant votre propre collier de perles. Les magasins de perles et d'artisanat ont une grande variété de ce matériau. Il existe également des livres qui montrent comment fabriquer des bijoux avec des perles. Vous pouvez également faire des bijoux d'imitation. Les bijoux avec des comptes africains peuvent être achetés dans les magasins de produits africains ou même dans les magasins en ligne.