Contenu
Les gâteaux de mariage ont été un symbole important pendant des siècles, bien que la tradition actuelle ait changé au fil du temps. Garder le dernier étage du gâteau pour la consommation du couple lors de leur premier anniversaire est une coutume que de nombreux couples suivent, même s'ils ne connaissent pas l'origine de la tradition.
Histoire de la tradition
Garder la couche supérieure du gâteau de mariage est devenu une norme au 19ème siècle, lorsque les gâteaux à plusieurs étages sont devenus monnaie courante. Le premier but du mariage à cette époque était de procréer. Il était courant pour un couple de faire baptiser leur premier-né un an après le mariage. La couche supérieure du gâteau était généralement servie lors du baptême, évitant ainsi la tâche de cuisiner, de décorer et de planifier le gâteau de baptême. Bien que les raisons du mariage soient généralement par amour aujourd'hui, de nombreux couples décident d'attendre bien plus d'un an avant d'avoir leur premier enfant, ce qui rend cette pratique obsolète.
Symbolisme moderne
Conserver le gâteau jusqu'au premier anniversaire est devenu une tradition au fil du temps. Partager une part avec votre partenaire lors de son premier anniversaire peut l'aider à se souvenir du grand jour et à revivre ce sentiment de jeune mariée. Manger votre gâteau le jour de votre anniversaire symbolise l'amour et le bonheur et célèbre à nouveau l'union.
Conseils de conservation
Garder le gâteau correctement peut rendre la tradition valable; cependant, s'il n'est pas préservé, il peut ruiner le symbolisme. Retirez les fleurs ou les ornements en sucre du gâteau. Laisser refroidir au réfrigérateur juste après le mariage pendant quelques heures pour durcir le glaçage, ce qui facilite la préparation du gâteau pour la congélation. Enveloppez le gâteau dans plusieurs couches de pellicule plastique et placez-le dans un récipient sous vide. Marquez l'emballage avec une étiquette ou un arc pour leur faire savoir de quoi il s'agit. Décongelez le gâteau en le plaçant au réfrigérateur la veille de le manger. Retirez l'emballage et laissez le gâteau à température ambiante pendant quelques heures. Le chocolat, les carottes et les amandes durent plus longtemps que les gâteaux blancs, avec une garniture aux fruits ou à la crème fouettée.
Substituts alternatifs
Envisagez des substituts alternatifs si vous voulez faire partie de la tradition, mais que vous ne supportez pas l'idée de manger un gâteau d'un an ou si votre gâteau ne survit pas à la période. Demandez à la personne qui l'a préparé une petite réplique de votre gâteau de mariage. Une autre suggestion est de décorer un gâteau d'anniversaire de base avec le glaçage original utilisé pour le mariage si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas commander un gâteau comme l'original.