Contenu
L'expression al dente fait référence au point appliqué aux pâtes, au riz ou aux légumes et signifie que l'aliment doit être cuit jusqu'à ce qu'il conserve une fermeté suffisante pour offrir un peu de résistance à la morsure. Le centre de la pâte à la dent ne doit pas être trop dur, mais pas trop mou ou sans consistance. La méthode recommandée pour la cuisson des pâtes lasagnes al dente est légèrement différente de celle utilisée pour d'autres types de pâtes, comme les spaghettis.
Étape 1
Faites bouillir 6 L d'eau salée et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole à feu vif. Même si l'ajout d'huile à l'eau pour faire bouillir les pâtes n'est pas recommandé car cela empêche la sauce d'y adhérer, les pâtes longues et plates de la lasagne sont une exception à la règle. L'huile empêche la pâte de coller ensemble.
Étape 2
Ajouter la pâte à lasagne à l'eau bouillante, en remuant et en laissant bouillir à nouveau. Votre recette peut commander un paquet de 900 g de pâte à lasagne ou une partie de celle-ci.
Étape 3
Cuire la pâte à lasagne pendant environ huit à 10 minutes, partiellement couverte et remuer quelques fois.
Étape 4
Testez la pointe de la pâte en retirant un morceau avant la fin de la cuisson et en le mordant. La zone blanchâtre au centre des pâtes non cuites devrait disparaître lorsqu'elles sont prêtes.
Étape 5
Égouttez les pâtes à lasagne al dente à l'aide d'une passoire pour retirer l'eau ou retirez les pâtes de l'eau, une à la fois. Il est également possible de retirer la pâte à lasagne cuite de l'eau chaude avec une cuillère à fente en métal et de la placer dans un bol d'eau glacée jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Ensuite, posez les morceaux de pâte en couches, en les séparant avec des torchons humides sur une plaque à pâtisserie jusqu'à ce qu'il soit temps d'assembler le plat à lasagnes.