Contenu
Vous pouvez parfois soigner les blessures mineures de votre chat à la maison. Les chats sont extrêmement sensibles aux drogues, plus que les chiens ou les humains. Même si votre vétérinaire a déjà utilisé un médicament spécifique au chat, tel que le paracétamol, sachez que ce médicament est très toxique pour les chats et ne doit jamais être administré sans l'approbation et la supervision d'un vétérinaire. Il n'y a que deux médicaments à usage humain que vous pouvez utiliser pour traiter les blessures d'un chat sans surveillance vétérinaire.
Étape 1
Demandez à l'assistant de tenir fermement le cou du chat d'une main et les deux jambes de l'autre main. Étirez soigneusement vos jambes vers l'arrière afin que le chat ne puisse pas bouger ou se gratter. Ne faites pas la procédure tant que l'assistant n'a pas une fixation sûre du chat.
Étape 2
Examinez le corps du chat à la lumière vive pour vous assurer qu'il n'y a pas de blessures ou de blessures cachées. Il est souvent difficile de voir de petites rayures et coupures sous la peau, mais il est important de toutes les trouver. Si l'une des blessures semble être blessée au lieu de lacérations, emmenez le chat chez le vétérinaire. Épinglez soigneusement les cheveux autour de toute plaie.
Étape 3
Lavez soigneusement les plaies ouvertes avec de l'eau tiède et du savon doux. Laissez l'eau s'écouler sur la plaie pour bien rincer.
Étape 4
Appliquez une simple pommade antibiotique sur toutes les coupures et éraflures. La pommade peut être un triple antibiotique, mais elle ne peut pas contenir d'ingrédients actifs supplémentaires, tels que des analgésiques. Utilisez la pommade de la meilleure façon possible.
Étape 5
Distrayez le chat, autant que possible, pendant au moins dix à 15 minutes, pour l'empêcher de lécher la pommade. Utilisez un jouet ou autre chose pour le distraire. Il est difficile de mettre un pansement sur un chat et cela ne devrait pas être nécessaire si la lésion est suffisamment petite pour être traitée à domicile.
Étape 6
Emmenez immédiatement le chat chez le vétérinaire, si les lésions s'aggravent, semblent infectées ou ne s'améliorent pas. De plus, si le chat semble apathique ou agité, il doit voir immédiatement le vétérinaire.
Étape 7
Répétez le lavage et l'application de la pommade antibiotique trois fois par jour et, à mesure que le chat guérit, diminuez à deux fois par jour après les deux premiers jours.