Comment faire pousser des champignons de pin (matsutake)

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 15 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
LE CHAMPIGNON DE LA FIN DU MONDE "MATSUTAKE"
Vidéo: LE CHAMPIGNON DE LA FIN DU MONDE "MATSUTAKE"

Contenu

Également connus sous le nom plus poétique de matsutake, les champignons de pin sont un champignon très apprécié avec une valeur marchande élevée. Ils sont récoltés à une saison spécifique et peuvent coûter environ 200 R $ pour 500 g. Les champignons américains sont de gros champignons blancs, tandis que ceux du Japon ont une nuance plus foncée de brun intense. Le champignon de pin est récolté à l'automne de l'hémisphère nord, sous le lodgepole ou le pin gris, niché parmi les feuilles de pin et la mousse. Le champignon est censé être très difficile à cultiver, mais vous pouvez trouver des spores sur certains sites spécialisés dans le mycélium. Facile à identifier par son arôme fruité, épicé et intense, ce champignon vaut l'effort requis pour le cultiver.

Étape 1

Trouvez un lodgepole ou un pin gris d'âge moyen. L'arbre doit mesurer entre 10 m et 15 m de haut et les racines seront suffisamment matures pour soutenir la relation mycorhizienne qu'il développe avec les spores du champignon. Cette variété de champignon ne pousse que sur les pins tordus en Colombie-Britannique (Canada), dans l'État de Washington, en Oregon et en Idaho (États-Unis). Il pousse sous les pins Jack dans le nord-est des États-Unis.


Étape 2

Examinez la base de l'arbre à la recherche de compost de pin naturel. Le processus de préparation prendrait des années à dupliquer à la maison, car il faut dix ans à une feuille de pin pour se décomposer. Il est préférable d'utiliser le produit naturel. Le compostage contient des feuilles et d'autres types de matières organiques, en plus des feuilles de pin, et est le lieu d'alimentation préféré pour ce type de champignon.

Étape 3

Préparez le substrat en mélangeant deux tasses et deux tiers d'une tasse de farine de riz brun et huit tasses de vermiculite dans un grand bol. Humidifiez avec deux tasses et deux tiers d'une tasse d'eau, puis remplissez les bocaux. Couvrez les pots et placez-les dans le grand pot pour faire des conserves, avec suffisamment d'eau pour couvrir jusqu'à la moitié de la hauteur des pots. Faire bouillir pendant 30 minutes. Ensuite, laissez refroidir les pots.

Étape 4

Inoculez le substrat que vous venez de préparer. Stérilisez les couvercles des bocaux et le pic à glace avec de l'alcool. Utilisez-le pour faire un trou dans le couvercle. Injectez 0,25 millilitres de spores dans le substrat. Couvrez le trou avec du ruban adhésif. Placer les pots dans un endroit sombre à 30 ° C, pendant 10 à 20 jours.


Étape 5

Utilisez la fourchette pour retourner le compost à la base du pin. Réservez une petite quantité pour couvrir le mycélium. Saupoudrez le mycélium de champignons de pin sur le substrat sur le compost retourné à la fin de l'été. Couvrir légèrement de compost. Il est presque impossible de cultiver le champignon de pin, mais l'utilisation des conditions de croissance naturelles de ce type de champignon peut augmenter vos chances.

Étape 6

Visitez le site régulièrement pour vous assurer qu'il y a un peu d'humidité dans le substrat, ce qui vous donnera l'impression d'une certaine quantité de froid sur vos doigts. Si le substrat est sec, il ne portera pas de fruits, vérifiez donc tous les jours s'il pleut. Les champignons de pin sont prêts à être cueillis du milieu à la fin de l'automne.