Contenu
Le ramboutan, un parent du litchi, est l'un des fruits les plus exotiques, originaire d'Indonésie, de Thaïlande, du Vietnam et des plaines de l'ouest de la Malaisie. «Rambu» en malais signifie «poilu» et «utan» transforme n'importe quel mot en nom. Certaines personnes appellent le fruit "litchi velu".
Aujourd'hui, le ramboutan est un fruit populaire non seulement parmi les Asiatiques. Il est cultivé à Hawaï, dans les îles des Caraïbes, en Australie et en Amérique centrale. D'anciens commerçants arabes ont apporté le fruit en Afrique, où il est également cultivé. Le ramboutan est une bonne source de fibres, de vitamine C, de fer, de calcium, de protéines et de niacine. Le fruit est plus difficile à cultiver que le litchi, cependant, cela en vaut la peine, en plus de servir de belle décoration dans votre jardin.
Étape 1
Choisissez un endroit ensoleillé, pratiquement sans vent et riche en matières organiques, en plus d'avoir un sol profond, sableux et bien drainé. Les ramboutans fleurissent dans les climats chauds et humides, et leur saison de croissance varie dans chacune des régions tropicales où ils sont plantés.
Étape 2
Décidez du type de ramboutan que vous souhaitez cultiver. Il existe deux types, le rouge et le jaune traditionnels, et celui génétiquement développé qui est vert et produit une saveur plus délicate, en plus d'une peau plus fine.
Étape 3
Culture par graines: Le ramboutan a une graine qui a une courte durée de vie et doit être plantée juste après avoir été extraite et nettoyée. Trempez la graine dans l'enzyme pectinase (qui peut être achetée dans la plupart des magasins de détail) dans un récipient ou un seau. Cette solution aide à éliminer ce qui s'accroche aux graines empêchant la germination. Avant la plantation, ils doivent encore être lavés à l'eau claire.
La croissance prend 7 à 21 jours selon la température. Plus le sol et le climat sont chauds, plus la germination sera rapide, car le fruit provient de pays tropicaux. Gardez toujours le sol humide avant la germination et arrosez 2 à 3 jours après le début du développement du plant.
Laissez un espace de 9 à 12 mètres entre les arbres.
Nourrissez la plantation avec un engrais riche en potassium pendant les quatre premières années à intervalles de trois mois. Retirez les branches mortes. L'arbre doit être élagué pour favoriser une croissance ultérieure.