Différences entre le polystyrène et le polyuréthane

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différences entre le polystyrène et le polyuréthane - Science
Différences entre le polystyrène et le polyuréthane - Science

Contenu

Le polystyrène et le polyuréthane sont des polymères, des substances synthétiques formées par des molécules à longues chaînes. Ces molécules sont constituées principalement d'atomes de carbone et d'hydrogène. L'industrie produit ces matériaux, que nous appelons généralement les plastiques, pour rendre les articles les plus divers présents dans notre vie quotidienne. Les ordinateurs sont généralement recouverts de polystyrène, qui est déjà un ancien polymère. Actuellement, le polyuréthane émerge comme un substitut au polystyrène, en particulier dans les situations qui exigent plus de flexibilité. Bien qu'elles soient parfois confuses, il existe des différences de composition, de caractéristiques des produits finis en termes de résistance chimique, de conduction thermique et d'épaisseur.

Composition

Le polystyrène est un polymère dont les molécules sont formées de monomères ne contenant que des atomes de carbone et d'hydrogène, huit de chacun. La formule du polyuréthane, en revanche, est plus complexe, car elle est formée de monomères qui contiennent, en plus du carbone et de l'hydrogène, de l'azote et de l'oxygène. Contrairement au polystyrène, qui forme des plastiques plus durs, la structure du polyuréthane peut être modifiée pour créer des polymères avec une flexibilité variable.


Valeur R

La valeur R fait référence à la résistance thermique d'un matériau de construction. Le polyuréthane est environ deux fois plus résistant que le polystyrène et est un excellent matériau pour l'isolation électrique. De plus, le polyuréthane conserve sa flexibilité à basse température, bien que le durcissement progressif commence à environ -15 degrés Celsius. Mais cette résistance varie en fonction de la densité et de l'épaisseur de chaque matériau.

Résistance au feu

Le polyuréthane ne fond pas, contrairement au polystyrène. En fait, le polyuréthane reste principalement inerte à la chaleur jusqu'à la température de 370 degrés Celsius, à laquelle le matériau commence à se carboniser. Le polystyrène fond à des températures comprises entre 90 et 150 degrés. Par conséquent, le polyuréthane est un meilleur matériau pour la rétention de la flamme.

Résistance chimique, intempéries et abrasion

Alors que le polystyrène est attaqué par des solvants tels que l'essence et certains insecticides, le polyuréthane y résiste. Ce polymère surpasse également l'autre en résistance aux dommages causés par l'oxydation et la lumière du soleil. En bref, le polyuréthane résiste mieux à tout choc mécanique ou attaque chimique que le polystyrène.


Résistance à la charge

Le polyuréthane ayant des caractéristiques aussi bien du caoutchouc que du plastique, il peut être utilisé pour fabriquer des roues porteuses, des joints mécaniques, des accouplements et des pièces de machines en général. Le polystyrène n'a pas la flexibilité nécessaire pour ces applications.

Réduction de bruit

Parce qu'il possède certaines caractéristiques du caoutchouc, le polyuréthane est utile pour réduire le bruit mécanique. Les engrenages fabriqués avec ce polymère font beaucoup moins de bruit.