Contenu
- Signes d'ingestion de mousses d'emballage
- Consulter un vétérinaire
- Faire vomir
- Empêcher l'ingestion de mousses d'emballage
Les chiens sont connus pour avaler beaucoup de choses, comme des mousses d'emballage, des tissus, des papiers, des bâtons, des pierres, des vêtements, des os de poulet et même des décorations de Noël. Il est très stressant de découvrir que votre animal a ingéré quelque chose qui pourrait être potentiellement dangereux. Les mousses d'emballage présentent un risque d'étouffement, mais la plus grande préoccupation des propriétaires d'animaux est qu'elles provoquent un blocage intestinal. En règle générale, les vétérinaires essaient de faire vomir un chien qui a ingéré ces mousses ou tout autre objet étranger.
Signes d'ingestion de mousses d'emballage
Si un chien avale des mousses d'emballage ou tout autre corps étranger, il y aura des symptômes visibles. Les signes les plus courants comprennent des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, de la léthargie ou une tentative de mordre ou de grogner en cas de prise, en raison de la sensibilité ou de la douleur dans l'estomac. Il est très probable que vous remarquiez des traces de mousse dans le vomi ou les selles.
Consulter un vétérinaire
Si vous pensez que votre chien a ingéré un emballage moussant, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Si cela n'est pas possible, contactez le vétérinaire par téléphone et découvrez les mesures correctives à prendre. Le vétérinaire vous recommandera généralement de faire vomir. Cependant, assurez-vous de suivre les instructions avec précision.
Faire vomir
Faire vomir est potentiellement nocif pour l'animal et ne doit pas être fait sans consulter un vétérinaire.
En règle générale, le peroxyde d'hydrogène à 3% est utilisé pour provoquer des vomissements chez les chiens. Le peroxyde d'hydrogène a une date d'expiration, alors vérifiez-la avant de l'offrir à votre chien. La quantité de peroxyde à administrer dépendra du poids du chien. Habituellement, une cuillère à café est utilisée pour 4 kg. Utilisez une seringue pour appliquer le peroxyde d'hydrogène, puis marchez avec le chien pour permettre à la solution de se mélanger au contenu de l'estomac. Le chien doit vomir les mousses en 15 à 20 minutes environ. Sinon, réadministrez la dose. S'il ne vomit pas, même après la deuxième dose, emmenez-le chez un vétérinaire pour qu'il reçoive un médicament contre les vomissements.
Empêcher l'ingestion de mousses d'emballage
Retirez les mousses d'emballage immédiatement après avoir ouvert un nouvel emballage. De plus, lorsque vous déballez la boîte, éloignez votre chien pour qu'il n'atteigne pas le matériau sans que vous puissiez le voir. Bien qu'il ne soit pas possible d'empêcher les chiens d'avaler des objets étrangers, gardez fréquemment un œil sur votre animal. Les mousses d'emballage sortent souvent dans les selles, mais sont toujours potentiellement dangereuses.