Contenu
L'aigle, avec des ailes de plus de 2 m d'envergure et pesant plus de 6,8 kg, est reconnu comme l'un des plus grands et des plus féroces oiseaux de proie. On le trouve dans plus d'endroits sur Terre que tout autre type d'aigle, y compris l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Malgré cela, en raison d’un prédateur majeur, ce bel oiseau a du mal à survivre depuis des décennies.
L'aigle royal noble et sévère est l'un des plus grands rapaces (image de portrait aigle par Andy de Fotolia.com)
Prédateurs Naturels
En raison de sa taille impressionnante et de sa dextérité pour la chasse, l’aigle adulte en bonne santé n’a pas de prédateur naturel. Les œufs, les chiots, les jeunes aigles et les animaux blessés sont sensibles à un grand nombre de prédateurs, tels que les autres oiseaux de proie, notamment les autres types d'aigles et de faucons, d'ours, de loups et de pumas.
La pêche
Le principal prédateur de l'aigle réel est l'être humain. Les premiers agriculteurs de l'est des États-Unis craignaient que ces gros oiseaux ne nuisent à leur bétail. Pour éviter cela, ils ont tué les oiseaux, entraînant une diminution drastique de la population dans cette région. La chasse aux aigles royaux était également répandue parmi les agriculteurs de toute l'Europe, entraînant un déclin de leur population et, dans certains pays, une extinction.
De nos jours, les chercheurs savent que ces oiseaux ne se nourrissent généralement pas de bétail mais préfèrent écumer et chasser moins souvent des animaux plus petits tels que les lapins et les écureuils, ainsi que les renards, les coyotes et les petits cerfs.
Destruction de l'habitat
La destruction de l'habitat est l'une des plus grandes menaces pour les aigles de la vie réelle aujourd'hui. Le territoire de ces oiseaux couvre généralement des distances énormes, qui dépassent 150 km², et ils dépendent de zones calmes pour l'installation de nids, car les partenaires monogames retournent dans le même nid chaque année. La croissance démographique mondiale a entraîné la déforestation et son expansion, et de nombreux pygargues à tête blanche ont été déplacés par le développement de bâtiments résidentiels et commerciaux.
Empoisonnement et chasse illégale
De nos jours, les vrais aigles sont encore la cible d'êtres humains qui les accusent de chasser le bétail ou de tuer des animaux tels que les chasseurs de grand tétras chassés à des fins sportives. De nombreux aigles ont été signalés dans des intoxications par des charognes. L'empoisonnement peut aussi se produire indirectement à cause des pesticides et de la pollution atmosphérique.
Les oiseaux sont encore chassés dans certaines régions à cause de leurs plumes et leurs œufs sont volés pour la vente illégale sur le marché noir.
Protection
Le Royal and American Eagle Protection Act de 1940 interdit à quiconque de tuer ou de déranger les aigles royaux aux États-Unis. Sa population augmente aux États-Unis, où il ne figure plus sur la liste des animaux menacés, mais la chasse et les perturbations dans d'autres parties du monde, notamment en Europe, en Asie et en Afrique, continuent de causer des dommages à la population.