Contenu
- Définition de la culture arabe
- vêtements
- Comportement général
- Interactions entre hommes et femmes
- Habitudes alimentaires
La culture et les coutumes arabes ne sont pas monolithiques. Ils ont des croyances différentes, vivent dans plusieurs pays à travers le monde et appartiennent à divers types de groupes et de sociétés.
Cependant, certaines règles et coutumes sont communes à la population arabe internationale. Connaître et s'adapter à ces règles sociales indique le respect du peuple arabe et de sa culture.
Définition de la culture arabe
Les gens qui s'identifient comme Arabes parlent généralement la langue arabe et suivent les coutumes de cette culture.
Habituellement, la plupart des Arabes résident au Moyen-Orient. Malgré la compréhension populaire, cette région n'inclut pas des pays comme l'Iran ou l'Afghanistan. Les étiqueter est donc considéré comme une insulte, tout comme les Perses et d'autres groupes ethniques d'Asie centrale comme les Ouzbeks et les Kazakhs.
Bien que la majorité des Arabes soient musulmans, beaucoup sont également chrétiens ou juifs. Cependant, comme l'islam a dominé le Moyen-Orient pendant longtemps, les Arabes chrétiens et les juifs suivent également certaines des coutumes attribuées aux musulmans. Certains d'entre eux se considèrent comme chrétiens ou juifs sous l'aspect religieux et musulmans par rapport à la culture.
Parmi tous les groupes culturels, l'un des mots les plus utilisés est «Inshallah», qui signifie «si c'est la volonté de Dieu». Ils ajoutent généralement cette expression après avoir discuté de tout projet futur, qu'il soit noble ou mondain.
vêtements
Bien que les Arabes suivent des religions et des pratiques culturelles différentes, le style de leurs vêtements est généralement conservateur.
La doctrine religieuse de l'ensemble des vêtements varie au sein de la communauté arabe musulmane. Alors que les femmes en Égypte ou en Jordanie peuvent porter un hijab (une sorte de tissu qui couvre leur tête, mais ne cache pas leur visage), les Arabes saoudiens portent souvent un niqab lorsqu'ils quittent la maison. Cette dernière écharpe recouvre la partie inférieure du visage, ne laissant apparaître que les yeux de la femme.
Certains Arabes qui ne sont pas musulmans portent également un tissu couvrant leur tête ou des vêtements conservateurs, tels que des tuniques et des jupes longues. Cependant, les femmes des pays occidentaux ou du Moyen-Orient, comme le Liban, peuvent suivre la mode occidentale.
Les hommes portent un mélange de vêtements traditionnels et occidentaux. Certains portent simplement des costumes ou une chemise associée à un jean, tandis que d'autres portent des toges et des turbans.
Comportement général
Les Arabes, en général, apprécient la loyauté et l'honneur. Dans les relations, il est important d'établir la confiance. Contrairement à la majorité occidentale, les Arabes prennent généralement l'amitié très au sérieux. Ils ne considèrent qu'un groupe restreint de personnes comme des «amis», les autres sont considérés comme des connaissances, des amis de la famille et des ménages.
Par rapport à l'Occident, l'interaction masculine dans la culture arabe est extrêmement différente. Parfois, lorsqu'ils rencontrent de bons amis, les hommes s'embrassent et s'échangent des baisers sur la joue. Dans la rue, ils peuvent marcher main dans la main ou mettre la main sur le bras d'un autre. Ce comportement n'indique pas une préférence homosexuelle.
Interactions entre hommes et femmes
Comme certaines parties de la société arabe sont conservatrices, certaines règles régissent les interactions entre les hommes et les femmes.
Lorsqu'ils parlent à une femme, les hommes ne font généralement pas face ou ne maintiennent pas de contact visuel. La regarder régulièrement pendant la conversation est considérée comme irrespectueuse. Exceptionnellement, certains conservateurs peuvent fixer leur regard sur un endroit sur le mur ou sur le sol tout en lui parlant.
Un homme ne serre pas la main d'une femme à moins qu'elle ne prenne l'initiative.
Habitudes alimentaires
Les habitudes alimentaires des musulmans sont présentes dans les repas arabes.
Les Arabes musulmans et juifs ne mangent pas de porc et les musulmans ne boivent pas d'alcool. Cependant, les libéraux peuvent ne pas respecter les directives diététiques de leur religion.
Les musulmans mangent avec la main droite et gardent la gauche sur le côté, car ils la considèrent impure.
Lorsque les Arabes s'assoient par terre pour partager un repas, ils font attention de ne pas pointer la plante de leurs pieds vers quelqu'un d'autre, car cela est considéré comme une insulte majeure.