Contenu
La dissidrose provoque des vésicules aqueuses qui démangent aux mains et aux pieds, avec des croûtes et des fissures dans la peau. Cette dermatite commune (inflammation de la peau) est également appelée eczéma dyshidrotique et pompholyx. Bien que "hydrose" se réfère à la transpiration (on pensait à l'origine de la cause), la dyshidrose n'est pas liée aux glandes sudoripares.
La dissidrose provoque des cloques aqueuses qui démangent aux mains et aux pieds
Prévention
La cause de la dyshidrose n'est pas claire, mais l'exposition aux détergents, produits chimiques et métaux, tels que le nickel, peut déclencher une épidémie. Selon le Dr L. West de Discovery Health, le baume (un produit végétal) et le cobalt (un métal utilisé dans la fabrication de la peinture bleue et de la peinture en acier inoxydable) sont d’autres causes courantes. Si vous avez des allergies saisonnières, une épidémie de dyshidrose peut survenir à leurs côtés. Des mesures préventives doivent être utilisées, telles que le port de gants pour travailler avec de l'eau et du détergent, garder les mains humidifiées avec des lotions et éviter tout contact avec le nickel, la teinture et toute autre chose que vous identifiez comme étant une cause personnelle. Les régimes pauvres en nickel et en cobalt (que l'on trouve dans les fruits et les légumes) ont généralement peu d'effet.
Traitements topiques
La plupart des traitements visent à réduire les démangeaisons et à assécher l'éruption cutanée. DermNet NZ recommande de compacter la solution de Burow (acétate d'aluminium) appliquée sur les ampoules pour les sécher et éviter l'infection, généralement pendant 15 minutes quatre fois par jour. Selon la clinique Mayo, une crème ou une pommade stéroïde topique (propionate de clobétasol) appliquée sur la zone touchée réduit également l'inflammation et les démangeaisons. Un traitement au psoralène ultraviolet A (PUVA) (dans lequel le psoralène est appliqué sur la peau avant l'exposition aux rayons ultraviolets) ou au rayonnement ultraviolet B peut aider à guérir la peau si les autres traitements sont inefficaces. Les pommades (telles que le tacrolimus et le pimécrolimus) qui inhibent le système immunitaire peuvent apporter un soulagement en cas d'échec des autres traitements, mais vous aurez plus de risques de développer une infection car le système immunitaire de l'organisme pour lutter contre les bactéries est endommagé par les médicaments.
Médicaments oraux
En raison des plaies ouvertes, vos mains seront sensibles aux infections, généralement dues à une rougeur accrue, à un gonflement et à un drainage purulent (pus). Vous devrez peut-être prendre des antibiotiques par voie orale pour traiter l’infection. Le Dr West note que, dans les cas graves de dyshidrose, votre médecin peut vous prescrire de courtes périodes de traitement par stéroïdes oraux (tels que la prednisone), mais que vos symptômes peuvent réapparaître après la fin du traitement et qu'une utilisation à long terme n'est pas recommandée. parce que les stéroïdes ont de nombreux effets secondaires. Selon la clinique Mayo, il est possible de bénéficier d'antihistaminiques, tels que Benadryl ou Claritin, qui peuvent aider à réduire la réponse allergique à l'origine des démangeaisons. Un nouveau traitement expérimental avec la toxine botulique peut contrôler leurs éclosions.