Nombre de globules blancs chez un enfant

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Que sont les leucocytes ou globules blancs ?
Vidéo: Que sont les leucocytes ou globules blancs ?

Contenu

Les niveaux de globules blancs (leucocytes) indiquent l'état du système immunitaire d'un enfant. Les niveaux totaux de globules blancs sont similaires chez les enfants et les adultes. Cependant, les nouveau-nés en ont beaucoup plus, ce qui se rapproche des niveaux normaux chez l'adulte environ deux semaines après la naissance. Les taux de globules blancs font partie de la numération globulaire complète que les médecins peuvent demander si leur enfant ne se sent pas bien.


Les niveaux normaux de globules blancs chez l'enfant vont de 4500 à 11 000 par microlitre (image de laboratoire par Alhazm Salemi de Fotolia.com)

Signification

Les globules blancs sont un composant du sang avec les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Les globules blancs sont principalement responsables de la réaction contre les infections de tous types. Comme ils doivent réagir à différents types d'infections, et potentiellement pendant une longue période, il existe différents types de globules blancs. Un nombre de globules blancs détectera tous les sous-types et les quantifier à partir d'un échantillon unique.

Niveaux normaux

Pour la plupart des enfants, comme pour les adultes, le niveau normal de globules blancs est compris entre 4500 et 11 000 par microlitre. Ce nombre est élevé chez les nouveau-nés à environ 9 000 à 30 000 par microlitre, mais tombe à un niveau normal chez l'adulte au bout d'environ deux semaines de la vie. Le niveau total de globules blancs augmente généralement lorsque l'enfant a une infection, mais peut également augmenter dans d'autres cas, tels que la leucémie. De faibles niveaux de ces cellules indiquent une sensibilité aux infections.


Types

Il existe de nombreux types de globules blancs et leur quantité varie en fonction de l'âge de l'enfant. Les types de globules blancs détectés lors d'un test de laboratoire normal sont les neutrophiles, les lymphocytes, les monocytes, les éosinophiles et les basophiles. Les neutrophiles et les lymphocytes sont les types les plus abondants de globules blancs. Les enfants ont normalement plus de lymphocytes que de neutrophiles, bien que cette prédominance ne change que les neutrophiles vers l’âge de huit ans environ.

Considérations

Le niveau de globules blancs est un test sanguin et le sang doit donc être prélevé sur l'enfant. Chez les enfants plus âgés, le sang est généralement prélevé dans une veine du bras avec une aiguille, un processus similaire à celui des adultes. Chez les enfants plus jeunes ou les nouveau-nés, cependant, le sang peut être obtenu à l'aide d'une lancette ou d'une piqûre au doigt. La numération des globules blancs fait partie d'un test sanguin complet (CBC), qui permettra de quantifier tous les composants sanguins d'un test.


Les avantages

Les niveaux de globules blancs reflètent avec précision la santé du système immunitaire de l'enfant. Les élévations représentent généralement des infections et les baisses indiquent un risque accru d’infections. Les divisions entre types de globules blancs peuvent aider le pédiatre à déterminer le type d'infection dont souffre l'enfant, car différents types de cellules augmentent avec différents types d'infections. Les niveaux de globules blancs peuvent également être utilisés pour surveiller le rétablissement de maladies plus graves.