Contenu
La dermatite humide aiguë provoque des plaies laides et infectées sur la peau de votre golden retriever. La maladie est également connue sous le nom de «points chauds» et est généralement auto-infligée, avec des coups de langue, des démangeaisons et des morsures excessives en soi. Il existe plusieurs traitements pour ces blessures pour le soulagement mérité de votre chien.
Les causes
Plusieurs maladies affectant votre chien peuvent provoquer l'apparition d'une dermatite humide aiguë. Allergies cutanées, infections, puces, piqûres d'insectes et irritations causées par des produits chimiques. Avec cela, il mord, démange, lèche et mâche en essayant de se soulager, mais cela provoque juste plus d'irritation. Parfois, le chien peut le faire en raison de l'ennui, des changements de famille ou de routine, du manque d'exercice ou de la période de l'année (chaleur ou perte de poils).
Qu'est-ce que ça veut dire
La dermatite humide aiguë est également connue sous le nom de «points chauds», d'eczéma humide et de plaies estivales, comme c'est le cas au moment où elles apparaissent le plus. Il peut apparaître n'importe où sur le corps du chien et se propager rapidement. Il existe plusieurs causes, comme la propagation des bactéries. Toute irritation ou coupure sur la peau crée un emplacement idéal pour la contamination bactérienne lorsqu'il y a de l'humidité. Cela peut être après une douche, une baignade, une sortie sous la pluie ou une position allongée sur l'herbe mouillée. Une plaie minimale sans nettoyage fournit des nutriments pour les germes, qui peuvent également se propager et créer davantage de blessures. La maladie provoque beaucoup de démangeaisons et de souffrances chez le chien, car l'infection se situe dans les couches profondes de la peau.
Traitement
Le traitement de la dermatite humide aiguë peut prendre jusqu'à deux semaines. Le vétérinaire peut avoir besoin de prescrire des antibiotiques et des antihistaminiques oraux, si le cas est grave. Vous devrez peut-être raser les cheveux des zones touchées. Assurez-vous que le pelage du chien n'est pas humide, car c'est l'environnement idéal pour la reproduction des bactéries. Une alimentation naturelle et saine avec de la viande et un supplément d'acides gras est essentielle pour prévenir les épisodes récurrents de dermatite et autres irritations cutanées.
Prévention / Solution
La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre golden retriever est de prendre des mesures préventives. Au printemps et à la fin de l'été (lorsque l'animal perd le plus de poils), il est obligatoire de le tondre plus souvent. Vous pouvez économiser de l'argent en vous brossant les cheveux tous les jours, en éliminant autant que possible les poils profonds et lâches. Les chiens Golden Retriever ont tendance à avoir des infections de l'oreille en raison de leurs oreilles pendantes. Pendant ces mois, nettoyez chaque semaine avec le produit de nettoyage recommandé par le vétérinaire, empêchant une otite d'atteindre les joues, provoquant des «points chauds».
Évitez toujours les puces et autres insectes en surveillant régulièrement votre chien, surtout l'été, lorsqu'il a besoin d'être protégé des morsures.Si vous remarquez qu'il démange et mord, provoquant des plaies mineures, traitez immédiatement avec une crème antibiotique et voyez si le problème persiste. Si la dermatite humide aiguë est plus grave, consultez votre vétérinaire pour un traitement professionnel avec des antibiotiques oraux et des stéroïdes.
Conseils / avertissements
Lors d'un traitement pour une dermatite humide aiguë, votre chien peut avoir besoin de porter un accessoire de protection, tel qu'un cône protecteur, qui l'empêche de mordre, de lécher ou de gratter les zones touchées, car cela a plus d'impact sur elles. La dermatite non traitée se propage et s'aggrave, rendant la vie du golden retriever malheureuse.