Description du poste d'analyste logistique

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 28 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Description du poste d'analyste logistique - Économie
Description du poste d'analyste logistique - Économie

Contenu

Un analyste logistique est responsable de la planification et de la coordination des opérations logistiques d'une entreprise. Ces opérations peuvent inclure l'expédition, la distribution, l'emballage et la manutention des produits. Afin de bien performer dans ce travail, des compétences multitâches et une excellente gestion sont nécessaires. Les futurs analystes doivent également avoir une connaissance approfondie de l'industrie pour laquelle ils souhaitent travailler. Le département américain des statistiques du travail prévoit un taux de croissance très élevé du travail pour ce secteur au cours de la décennie 2008-2018.

Responsabilités professionnelles

Les fonctions spécifiques du poste d'analyste logistique varient selon le secteur d'activité, bien que la plupart des analystes soient chargés d'assurer l'efficacité, la productivité et la gestion des différentes opérations logistiques. Ces opérations peuvent inclure, mais sans s'y limiter, le suivi des expéditions de produits, la négociation de contrats avec des fournisseurs indépendants, la préparation du budget et des démonstrations d'analyse des coûts, la création d'une planification logistique plus efficace, la coordination de diverses méthodes d'expédition et fournir des rapports d'inventaire à la direction.


compétences techniques

Étant donné que les analystes logistiques effectuent un travail interdisciplinaire, ils ont besoin d'une bonne compréhension des différents états financiers, de la logistique des transports, des lois et de la politique d'entreprise. L'analyste doit avoir une bonne maîtrise des mesures comptables et de l'inférence statistique afin d'appliquer les enjeux financiers de l'entreprise à la négociation des contrats et des politiques d'entreprise. Le transport étant la principale préoccupation de l'analyste logistique, il doit être en mesure de s'assurer que les méthodes qu'il emploie sont rentables et doivent contribuer à la préparation des états budgétaires. L'analyste doit également avoir une connaissance approfondie des politiques réglementaires et d'entreprise lorsqu'il prend toutes les décisions logistiques.

Compétences qualitatives

Les compétences multitâches et de gestion sont très importantes pour le poste d'analyste logistique. Il doit gérer une grande variété de tâches et travailler comme lien entre la gestion du personnel de l'industrie. Par conséquent, d'excellentes compétences en communication interpersonnelle sont également requises. Les employeurs veulent des analystes qui manifestent un fort désir de promouvoir l'efficacité de leur travail. Enfin, l'analyste logistique doit être un résolveur de problèmes créatif et bien travailler dans des délais serrés.


Formation et expérience antérieure

Habituellement, l'analyste logistique a besoin d'un baccalauréat, bien que le sujet ne soit pas toujours précisé. La formation académique doit fournir à l'analyste une pensée créative et la capacité de résoudre les problèmes qui sont nécessaires pour le rôle. Les candidats doivent avoir de trois à cinq ans d'expérience dans le secteur dans lequel ils souhaitent travailler. Bien que le candidat ne soit pas tenu d'avoir une expérience de l'industrie en tant que gestionnaire, il est généralement préférable.

Prévisions des emplois et des salaires

Le département américain des statistiques du travail projette un taux de croissance de l'emploi de 24% pour les analystes en gestion pour la décennie de 2008 à 2018. Ce taux de croissance est beaucoup plus rapide que la moyenne américaine. En raison de la capacité d'embauche indépendante et du potentiel de revenus élevé pour ce secteur de travail, le DET affirme que la concurrence dans cette profession restera élevée, même avec une croissance de l'emploi.