Inconvénients de l'emballage sous vide

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 3 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Inconvénients de l'emballage sous vide - La Vie
Inconvénients de l'emballage sous vide - La Vie

Contenu

Les aliments emballés sous vide sont de plus en plus populaires à mesure que les gens achètent de plus grandes quantités de nourriture. Pour économiser de l'argent, beaucoup finissent par préférer acheter en gros ou dans des foires, où ils peuvent acheter des produits en quantité à un prix réduit. Pour réduire les risques de détérioration des aliments, vous devez les consommer rapidement ou les conserver correctement. L'emballage sous vide aide à stocker les aliments pendant de plus longues périodes, de manière plus sûre et plus efficace. Cependant, ce processus présente certains inconvénients qui doivent être pris en compte.

Coût

L'achat d'une scelleuse sous vide peut être coûteux. Le prix de départ d'une machine à usage domestique peut varier de 100 à plus de 500 reais, en fonction de la qualité et de la taille de l'équipement. Il y a aussi le coût supplémentaire de l'emballage, qui peut venir en rouleaux ou en sacs. Bien qu'il y ait une économie d'argent à long terme, vous devez penser à combien vous utiliserez réellement la machine. Si l'espace dans votre congélateur est limité et que vous n'achetez pas assez de nourriture, une scelleuse sous vide peut ne pas être un bon investissement. Faites d'abord le calcul pour ne pas le regretter plus tard.


sécurité

L'élimination de l'oxygène lors du scellage de l'emballage est le principal avantage de l'emballage sous vide. Cela empêche certaines bactéries de se développer et de gâter les aliments. Sans oxygène, la nourriture durera plus longtemps, car les bactéries ne pourront pas «faire leur travail» ». Mais l'avantage peut en même temps devenir un inconvénient. Il existe certains types de bactéries qui préfèrent peu d'oxygène et peuvent se développer rapidement dans ce milieu. Si vous constatez que l'aliment à emballer est valide et n'est pas contaminé, ce n'est pas un problème.Cependant, en cas de doute sur l'hygiène et la validité, les aliments ne doivent pas être emballés, car vous finirez par créer un environnement idéal pour certains types de bactéries dangereuses, comme c'est le cas pour la cause du botulisme.

Idées fausses

L'emballage sous vide des aliments n'élimine pas la nécessité de les manipuler correctement plus tard. Les aliments surgelés doivent être conservés dans le congélateur et décongelés correctement, afin de minimiser les risques de contamination bactérienne. De plus, l'emballage sous vide n'est pas un procédé thermique, dans lequel la chaleur élimine les risques de contamination. Cela signifie que si les bactéries étaient déjà présentes dans les aliments avant que vous ne les emballiez, elles y resteront jusqu'à la réouverture de l'emballage. La procédure ne rend pas nécessairement les aliments plus sûrs ni n'élimine la nécessité de prendre des précautions. Des soins d'hygiène et de validité alimentaire doivent toujours être maintenus.