Inconvénients de la théorie keynésienne

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 4 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Inconvénients de la théorie keynésienne - La Vie
Inconvénients de la théorie keynésienne - La Vie

Contenu

La théorie keynésienne met l'accent sur l'importance de la demande globale dans l'économie et est parfois appelée «économie de la demande». Dans les années 1930, lorsque la Grande Dépression a frappé de nombreux pays et réduit l'activité économique, l'économiste anglais John Maynard Keynes a suggéré que le gouvernement augmente les dépenses pour soutenir la demande totale, augmenter la production et stabiliser l'économie. Cette approche a aidé les États-Unis et d'autres pays à surmonter la dépression, mais elle n'est pas sans défauts.

Inflation

L'inflation est le plus grand désavantage de l'économie de la demande, dont la perspective soutient que le marché, avec ses propres moyens, ne garantit pas une demande suffisante, ce qui signifie que la société n'utilise pas toute sa capacité de production. La solution de la demande - ou celle de Keynes - est que le gouvernement garantisse cette demande et cet emploi par la politique fiscale. Contrairement à l'approche keynésienne, de nombreux économistes conservateurs soutiennent que l'augmentation des dépenses publiques constitue une stimulation excessive pour l'économie, augmentant les prix pour les consommateurs et les entreprises. Cela oblige les banques centrales à relever les taux d'intérêt, ce qui rend plus difficile pour les consommateurs d'obtenir du crédit pour des achats plus importants et pour les entreprises d'emprunter. C'est ce qu'on appelle «l'effet de déplacement», lorsque les dépenses publiques entravent l'investissement privé, provoquant une augmentation des taux d'intérêt.


Les déficits budgétaires

Pendant une récession ou un ralentissement économique, la production diminue en raison d'une activité réduite. L'augmentation des dépenses publiques pour compenser la baisse de la demande globale est souvent financée par des prêts, ce qui augmente les déficits publics en augmentant la dette nationale. À mesure qu'il augmente, une part croissante du budget de l'État doit être allouée au paiement des intérêts sur la dette, laissant moins de fonds pour des actions gouvernementales plus productives, comme dans le domaine de l'éducation et des infrastructures.

Retard politique

L'économie de la demande nécessite une action gouvernementale pour garantir une demande globale stable. Étant donné qu'une demande excessive entraîne une augmentation de l'inflation et qu'une demande insuffisante augmente le chômage, l'économie de la demande nécessite des mesures gouvernementales régulières, telles que réduire les dépenses dans une économie saine et les augmenter en temps de crise. Le problème est l'écart entre l'identification de la nécessité d'une action gouvernementale et la mise en œuvre de mesures politiques appropriées. Souvent, le processus décisionnel est responsable du retard dans l'adoption et l'application de ces mesures. En outre, il existe un écart supplémentaire entre la politique elle-même et les effets qui en découlent, et il est courant de passer de nombreux mois entre un changement de politique économique et ses résultats.