Quelle est la différence entre CCNA et CCNP?

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 14 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Quelle est la différence entre CCNA et CCNP? - Des Articles
Quelle est la différence entre CCNA et CCNP? - Des Articles

Contenu

Le Cisco Certified Network Associate (CCNA) et le Cisco Certified Network Professional (CCNP) représentent différents niveaux de certification Cisco. Pour devenir un certifié Cisco, un professionnel doit compléter six niveaux de preuve: entrée, associé, professionnel, expert et architecte.


Des professionnels certifiés CCNA et CCNP travaillent avec des réseaux informatiques (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

CCNA contre CCNP

CCNA et CCNP sont respectivement les niveaux deux et trois des certifications Cisco. Le CCNP est plus avancé et les deux sont valables trois ans.

CCNA

La certification CCNA garantit la connaissance et la capacité de travailler avec des réseaux routés et commutés de taille moyenne. Les CCNA identifient et résolvent les problèmes, installent et exploitent ces réseaux.

Le programme de base de l'examen CCNA implique la compréhension des concepts de réseaux sans fil, de menaces de sécurité de base, de connexions à des serveurs distants via des réseaux étendus (WAN) et des protocoles suivants: IP, Enhanced Interior Gateway Protocole EIGRP (Routing Protocol Protocol), protocole d'information de routage version 2 (RIPv2, protocole d'information de routage version 2), protocole d'information de routage version 2 (RIPv2), VLAN, Ethernet, listes de contrôle d'accès (ACL).


CCNP

La certification CCNP démontre la capacité de maintenir des réseaux locaux (LAN) et à longue distance (WAN) et de travailler avec des experts en solutions de sécurité avancées, de communications vocales et sans fil. Les CCNP sont formés aux postes de soutien, à l’ingénierie des systèmes et des réseaux.

CCNA est une condition préalable pour CCNP. Cisco recommande que seules les personnes ayant au moins un an d'expérience en réseau essaient de passer le test CCNP.