Contenu
Que ce soit sur un Mac ou un PC Windows, vous travaillez tous les jours avec des polices. Des graphistes, qui créent des collections de centaines, voire de milliers de polices typographiques, aux professionnels qui n'utilisent que les typographies fournies avec le système d'exploitation et les applications, les utilisateurs d'ordinateurs les utilisent pour créer des documents, assembler des interfaces utilisateur et lire du contenu en ligne. . Comprendre les différences entre les formats de fichiers de polices les plus courants peut vous aider à utiliser et même à tirer parti de toutes les options disponibles.
TTF
L'extension de fichier TTF est apparue dans la typographie Windows TrueType. Avec l'arrivée de Mac OS X, il n'est plus exclusif à la plateforme d'être compatible avec les deux systèmes d'exploitation. Apple a inventé le format TrueType afin de remplacer les anciennes polices bitmap par une alternative plus flexible pour la distribution des polices du système d'exploitation Mac. TrueType utilise un seul fichier pour contenir toutes les instructions mathématiques et informatiques nécessaires pour afficher le caractères sur l'écran et sur le papier. Par rapport à certaines normes typographiques persistantes, telles que le format Adobe Systems PostScript Type 1, TrueType utilise moins de courbes pour construire des symboles et elles sont plus simples.
OTF
L'extension OTF indique un type de police OpenType, qui utilise les dernières technologies de police du marché. Comme TrueType, OpenType fonctionne sur plusieurs plates-formes. Contrairement à la plupart des anciens formats, OpenType permet au concepteur typographique de produire un seul fichier avec la possibilité d'appliquer plusieurs styles et de prendre en charge des jeux de caractères multilingues. Les polices OpenType peuvent également inclure des alternatives de style qui permettent aux applications d'utiliser différentes formes d'un caractère, en fonction du contexte dans lequel il apparaît. Cette technologie permet aux concepteurs de créer des symboles qui ressemblent à une écriture manuscrite, avec des formes différentes. Dans une police OpenType individuelle, la technologie sous-jacente peut être basée sur des algorithmes TrueType ou PostScript Type 1.
DFONT
L'extension de fichier DFONT indique une police Datafork TrueType. Ce format de fichier a été conçu pour fournir des polices système sous Mac OS X. Avec l'introduction de Mac OS X 10.6 Snow Leopard, Apple a remplacé les fichiers DFONT par le format TTC, ou TrueType Collection, qui fonctionne de manière similaire aux polices OpenType, car ils vous permettent d'inclure plusieurs styles dans un seul fichier. DFONT fonctionne uniquement sous Mac OS X et constitue donc un format propriétaire, car il n'y a pas de projets de développement multiplateformes pour le supporter sur différents systèmes d'exploitation.
Autres formats
Les anciennes polices bitmap prenaient en charge la sortie dans des tailles spécifiques, ce qui signifie que si vous deviez utiliser trois tailles de la même police dans votre document, vous aviez besoin d'un logiciel capable de produire chaque taille. Cette limitation a été rapidement considérée comme complexe pour les graphistes. Les polices PostScript Type 1 cassaient ce modèle et offraient des caractères évolutifs presque à l'infini, nécessitant une imprimante compatible avec la technologie. Adobe Systems, créateur du format, a autorisé le logiciel Adobe Type Manager à supprimer cette limitation de sortie. Le type 1 est passé d'un modèle à l'origine uniquement Mac à être pris en charge sur plusieurs plates-formes, bien que les polices individuelles restent exclusives. En plus des polices PostScript, les utilisateurs de Mac ont, pendant un certain temps, pris en charge QuickDraw GX, un format qui offrait de larges jeux de caractères comme OpenType. Le format a disparu car il n'a pas pu obtenir de support pour les applications.