Contenu
Un chien devra prendre un décongestionnant pour plusieurs raisons, dues à une piqûre d'abeille, à une allergie saisonnière ou à une infection des voies respiratoires supérieures. Certains décongestionnants humains ne nécessitent pas de prescription médicale et peuvent travailler pour des chiens dans certaines circonstances. Contactez votre vétérinaire avant d'offrir des médicaments humains à votre chien. Vous devez savoir combien cela pèse avant d'administrer tout type de médicament.
Un chien peut prendre un décongestionnant utilisé chez l'homme (Image de Carlin de Wikimedia Commons.)
Le dextrométhorphane
Cette substance est trouvée dans les marques Benylin expectorant ou Robitussin DM. Le "Livre vétérinaire du propriétaire du chien" recommande de ne donner qu'une cuillerée à thé par chien (ou 1 mg par 0,5 kg) toutes les six heures.
Guaifénésine
Il peut être vendu séparément ou en association avec le dextrométhorphane. Il est donné dans le même dosage que le précédent. Anti-Tuss et Robitussin Infantil font partie des marques qui le contiennent.
Diphénhydramine
On le trouve dans les marques Benadryl, Hydramine ou Calm-Aid. Plus les pilules que vous pouvez trouver sont petites, mieux c'est. La posologie est de 2 mg par 0,5 kg du chien.
Hycodan
Ce puissant antitussif n'est disponible que sur ordonnance pour les humains et les chiens. Le "Livre vétérinaire du propriétaire du chien" le recommande uniquement en cas de toux grave et de congestion.
Attention
Administrer trop de décongestionnant peut tuer un chien. Les signes d’empoisonnement par ces substances incluent des vomissements, des tremblements, une hyperactivité et une fréquence cardiaque élevée ou irrégulière.