Contenu
Si vous envisagez d'élever des pigeons, il est essentiel de connaître le sexe de vos oiseaux. Malheureusement, déterminer le sexe des pigeons peut être un défi et même les amateurs chevronnés peuvent se tromper. Cependant, en observant les caractéristiques physiques et comportementales, vous pouvez avoir une bonne estimation du sexe de vos pigeons.
Étape 1
Notez la taille des pigeons adultes. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles.
Étape 2
Examinez le cloaque du pigeon. Pour ce faire, déplacez vos doigts de la poitrine à la queue de l'animal. Juste avant d'atteindre le coccyx, vous remarquerez deux petits os qui se rejoignent en forme de «V». Si les os sont suffisamment éloignés pour tenir un doigt, le pigeon est probablement une femelle. Les femelles ont une plus grande séparation entre ces os pour permettre aux œufs de passer. Si les os sont trop proches, le pigeon est probablement un mâle.
Étape 3
Observez le comportement de votre pigeon. Les mâles ont tendance à ouvrir les plumes de leur queue plus fréquemment que les femelles. Ils peuvent également picorer la tête des femmes. Si vous voyez un oiseau picorer constamment un autre qui ne riposte jamais, celui qui picore est probablement un mâle.
Étape 4
Écoutez les sons de votre oiseau. Les mâles ont tendance à être plus vocaux que les femelles et, en outre, leurs bruits durent plus longtemps et sont plus forts. Les oiseaux les plus bruyants du groupe sont probablement des mâles.